Depuis un certain temps, l’on constate une augmentation spectaculaire des montants de factures d’eau et d’électricité chez les abonnées des sociétés qui en fournissent. C’est un point de presse de rupture de silence mais aussi pour fustiger avec une énergie réelle les situations difficiles dans lesquelles les sociétés d’Etat d’eau et d’électricité sont en train de mettre les paisibles citoyens dans le cadre de la fourniture d’eau et d’électricité.
Pour le cas de la Nigelec, il existe une manœuvre irréelle de facturer la consommation sans avoir releve les chiffres exacts des kilowatts consommés en faisant des estimations et parfois des montants exorbitants sont déposés comme devoir chez les abonnés.
Et cette situation qui est née souvent d’un manque suffisant d’agents releveurs fait en sorte que les relèvements sont erronés ou parfois omis délibérément sans même passer par le compteur de l’abonné ce qui rend exponentiel le montant de la facture à payer. Et qu’il faille plusieurs mois avant d’être régularise en proportionnalité à la consommation réelle, ce qui n’est parfois même jamais le cas.
On observe le même état de faits chez la societe chargée de la production et de la commercialisation de l’eau au Niger la SEEN.
Ces comportements forts dommageables pour les consommateurs ne favorisent pas une saine relation entre ces sociétés et leurs abonnés qui rendent des services publics facturés. Ils mettent les abonnés dans des positions inconfortables parfois même provoquent l’insolvabilité de certains abonnés qui n’arrivent pas ou ont du mal à payer régulièrement et aisément les consommations qu’ils ont déjà effectuées.
Pour remédier à cette situation, le MPCR a adressé une lettre identique à chacune de ces societes pour leur notifier les désagréments qu’elles causent à leurs abonnés. Cette doleance ne semble pas avoir ete reçu par une oreille attentive par la Nigelec qui n’a même pas daigné répondre aux reproches et constats faits en son endroit. La SEEN à la limite a répondu en disant qu’ils veuillent expliquer les causes de ces désagréments causés aux clients.
Ces réactions visiblement insuffisants n’ont pas agréé le sentiment du MPCR qui attendait beaucoup plus qu’une réponse claire démontrant la bonne foi de ces grosses sociétés que quelque chose sera fait dans les plus brefs délais pour éviter aux populations des schémas de vie encore plus compliqués.
Cette situation malsaine a réveillé l’instinct de combat du MPCR de Nouhou Arzika qui s’est constitué et qui a accepté solennellement de porter sur son dos la charge de défendre les consommateurs en usant de toutes les voies légales pour que cet état de fait disparaisse à jamais.
Si rien n’est fait dans les jours à venir, des actions serrées seront organisées et mises en œuvre pour protéger les consommateurs des pratiques malsaines et outrageusement désagréables des ces sociétés qui fournissent des services publics indispensables à la survie et au bien être des populations.
Les coupures intempestives d’électricité observées depuis belle lurette, en plus d’être malveillantes et dommageables pour les consommateurs, engendrent des dégâts énormes aux biens et matériels surtout électroménagers des abonnés.
Une plainte sera déposée au nom de la population victime au près des juridictions pour que justice soit rendue à tous les consommateurs ayant subi des dommages.
En tout état de cause, c’est ce qui se dégage de la frustration sociale causée par ces dérives dans le quotidien des populations. Les spoliations des richesses doivent s’arrêter sinon ces deux societes feront face à la colère de la population qui sortira massivement pour protester contre leur dirigeants qui observent un silence coupable et ironique face aux difficultés dans lesquelles végète la grande masse.
Aujourd’hui, en plus de la dégradation du train de vie des populations, si ces dernières doivent encore faire face à d’autres difficultés d’autres natures, il n’est plus d’ issue aux pauvres de survivre au Niger.
L’Etat ne peut pas pretendre ne point être au courant de ces mauvaises pratiques. Il est facilement constatable que lui aussi n’a rien daigné faire pour stopper le dictat des ces grandes marmites qui avalent sans pitié les pauvres et maigres revenus des citoyens, comme si nous sommes dans un Etat où le bien être est défini et réservé à un groupuscule d’individus mal élevés et dangereux et tous les autres sont seulement venus accompagner.
C’est là le point de départ de la rupture d’inégalité et de l’injustice sociale, des fléaux qui menacent sans précédent la préservation de la stabilité sociale et p7olitique dans tout Etat.
En toute circonstance, il est très pressant qu’une solution soit trouvée à ce problème au grand profit des habitants de toute la nation.