Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le chef de l’Etat Issoufou Mahamadou préside la cérémonie de pose de la première pierre de la cimenterie de Keita
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey, Le président de la République, Issoufou Mahamadou a présidé mercredi la cérémonie de pose de la première pierre de la Cimenterie de Keita (région de Tahoua) à quelque 622 kilomètres au Nord de Niamey.

Cette usine qui sera construite à Garadaoua, va couter 200 milliards de FCFA, aura au démarrage une capacité de 1 million de tonnes de ciment par an.

Elle sera fiancée par la Société ‘’ Borkir International CO.LTD’’ filiale du Group Dangoté (du nom du richissime nigérian Aliku Dangoté) et créera 3000 emplois permanents et plus de 6000 autres emplois temporaires et indirects.

Ce véritable complexe industriel, prévu pour finir dans 30 mois, comportera aussi une centrale thermique d’une capacité de 100 MW qui profitera aux populations locales.

Au cours de la cérémonie de lancement de cet important projet, il y avait aux cotés du président de la République, le Représentant du la Société ARBORKIR, Sani Dangoté, le président du Conseil Economique, Social et Culture ( CESOC) Moussa Moumouni Djermakoye, des membres du gouvernement, de la chefferie traditionnelle et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Devant une population venue nombreuse pour l’accueillir, le chef de l’Etat a pris la parole pour partager la joie qu’éprouve cette population en cet instant solennel : ‘’Mmes, messieurs ! Notre rêve devient aujourd’hui, une réalité. La cimenterie de Keita, n’est qu’une question de jours, de semaines voire de mois. Ses bienfaits seront profitables à tous, aussi bien à la région, au pays, et à la Sous région. A terme, le Niger, d’importateur, deviendra exportateur du ciment’’.

L’occasion a été également mise à profit par le président Issoufou, pour appeler les nigériens au travail, à la paix, à l’unité nationale et à l’entraide.

Il a particulièrement insisté sur la sécurité en disant ‘’ qu’elle n’a pas de prix, rien ne se fait sans elle, et n’est surtout pas l’affaire des seuls porteurs de tenue’’.

‘’ Nous sommes matériellement préparés à affronter tous les défis notamment sécuritaires, mais la collaboration des uns et des autres s’avère nécessaire’’, a indiqué le président de la République.

Elhadji Sani Dangoté, a pour sa part, déclaré que ‘’ la date du 23 avril 2014, marque le début d’une ère nouvelle d’une relation économique triomphante entre son Group, le gouvernement et le peuple de la République du Niger’’.

C’est aussi, a-t-il dit, ‘’ le début de nombreux autres projets importants que son Group et le Niger, seront partenaires Incha-Allah’’.

Parmi ces projets, on peut citer, entre autres, le pétrole raffiné, le gaz et l’agriculture.

Le Niger et le Nigeria, rappelle-t-on, sont deux pays liés par l’histoire et la géographie, qui partagent une frontière commune de près de 2000 kilomètres.

Niamey et Abuja, entretiennent des relations de coopération dans les domaines aussi variés que le commerce, les transports, la formation, la sécurité, la santé, les mines et l’énergie.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Mines et du Développement Industriel, Omar Hamidou Tchiana, était aussi intervenu pour rappeler quelques points saillants de la politique minière et industrielle au Niger, sous la conduite du chef de l’Etat.

‘’ L’ambition de SEM Issoufou Mahamadou, rapporte un confrère citant le Ministre Tchiana, de faire du Niger, un pays émergent, se traduit actuellement par un vaste programme d’investissements a court et moyen termes, portant sur plus de mille milliards de FCFA dans les domaines des infrastructures, des mines de l’immobilier … Autant de vastes chantiers qui nécessiteront une progression forte de la demande en ciment’’.

Avec la construction de la nouvelle cimenterie de Keita, le Niger va compter deux usines de production de ciment, la première construite en 1958 à Malbaza, dans la même région, et réhabilitée en 2011, dans le but d’augmenter sa production.

AMC/DMM/ANP/AVRIL/2014

 Commentaires