Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Communiqué de presse du cabinet du président de l’assemblée nationale (24-04-2014)
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  actuniger.com


Le
© Le Sahel par DR
Le 4ème Vice-président de l’Assemblée nationale (centre) ouvrant les travaux
Dimanche 30 mars 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 24 avril 2014, la police nationale a publié sur les médias de la place un communiqué annonçant l’interpellation d’un gendarme en service au cabinet du président de l’Assemblée nationale, gardé à vue pour importation illicite de munitions et détention illégale d’arme à feu, alors même que, en sa qualité de militaire, il ne peut être entendu que par les services de la gendarmerie, et non par la police.

Toutefois, comme dans l’affaire du Brigadier-chef Souleymane Mahamadou en février passé, l’empressement de certains fonctionnaires de la police, à vouloir associer le Président de l’Assemblée nationale, à ce genre d’affaire, qui relève de la vie privée de ces agents, explique encore une fois ce communiqué ainsi que la violation des règles en matière d’enquête concernant les militaires.
Le souci d’honnêteté et de sincérité, qui doit guider l’esprit d’une enquête dans ce cas précis, aurait voulu que la nature des munitions en question soit précisée.

En effet, le communiqué aurait dû indiquer que les munitions dont il s’agit sont des cartouches à plomb , destinées à la chasse, que le gendarme Assane, en collaboration avec des amis disposant de toutes les autorisations d’importation officielles nécessaires, auraient commandées par les voies normales en provenance du Burkina Faso.

En outre, le MDL chef Assane Abdoulaye, matricule 2368, en détachement au cabinet du PAN par décret N°2011-392/PRN/MDN du 26 Aout 2011, dispose d’une dotation en armes qui lui a été remise régulièrement le 29 aout 2011 et composée entre autres, d’un Pistolet Automatique Tokarev NP 18 N°11501040, un fusil AK47 N°3702585, de cartouches et de chargeurs.

Suite à la perquisition opérée à son domicile, le communiqué n’a fait cas que d’un vieux fusil de chasse appartenant à son défunt père, dont l’acte de détention est actuellement dans les mains de la police.

Aussi, le cabinet tient-il à rassurer l’opinion nationale et internationale, que le président de l’Assemblée nationale n’est mêlé, ni de près, ni de loin à cette affaire, qui relève de la vie privée de l’intéressé.


Par ailleurs, le Président de l’Assemblée nationale, respectueux des bêtes, ne chasse pas et n’apprécie pas les actes de chasse.

Le Cabinet du Président de l’Assemblée nationale demande en conséquence aux services chargés de l’enquête, de la faire avec professionnalisme et rigueur en évitant les amalgames susceptibles d’entacher l’image de l’Assemblée nationale.

Fait à Niamey, le 24 avril 2014
Le directeur de cabinet Adjoint
MOUNKAILA Moussa

 Commentaires