Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République, Chef de l’Etat, procède à la pose de la première pierre de la cimenterie de Keita : bientôt, du ciment ’’Made in Niger’’ sur le marché national et dans les pays voisins
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  Le Sahel


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Garadaoua. C'est un petit village situé à environ huit (8) km de la ville de Keita. Bientôt, cette bourgade, jadis inconnue du grand public, sortira de son anonymat quasi total. Et pour cause, car c'est tout près ce village situé au cœur de l'Ader que poussera la plus grande cimenterie du Niger: la cimenterie de Keita; œuvre de la société BORKIR International Co. LTD, filiale du groupe Dangote. La pose de la première pierre de la construction de ce gigantesque complexe industriel moderne, l'un des plus grands au Niger et le plus grand dans la région de Tahoua, a eu lieu mercredi dernier lors d'une méga-cérémonie parrainée par le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, qui a fait le déplacement du Garadaoua à la tête d'une importante délégation constituée des présidents des institutions, des membres du Gouvernement et du Corps diplomatique, et du président de BORKIR International Co. LTD, Elhaji Sani Dangote et son importante délégation. A cette délégation, se sont joints des milliers d'autres personnes venus de tous les coins de la région de Tahoua.

En effet, fidèles à leur tradition en pareille circonstance et fiers et jaloux de leur hospitalité légendaire, les populations de l'Ader se sont mobilisées de manière exceptionnelle, pour donner à l'évènement le caractère voulu, pour apporter leur soutien et témoigner leur adhésion au projet et célébrer la cimenterie de Keita, en communion avec le Président de la République.
De l'aéroport de Tahoua à Keita, en passant par Tamaské, le drapeau national a flotté tout le long du trajet ; les habitants de tous les villages riverains sont massivement sortis, bravant la chaleur torride et la poussière de la latéritique pour applaudir la longue colonne de véhicules de la délégation présidentielle. Les taxi-motos ou Kabou-Kabou, ces ''ambianceurs'' ou maîtres de cérémonie des temps modernes, ont fièrement paradé autour du site de la cérémonie pour exprimer toute la joie et la satisfaction de la jeunesse pour ce projet promoteur d'emplois, le plus grand de la région.
Sur le lieu de la cérémonie pris d'assaut par une nombreuse foule en liesse et aux allures carnavalesques, les orateurs se sont succédé : le maire de la commune urbaine de Keita, M. Issaka Allassane, le gouverneur de la région administrative de Tahoua, M. Barmou Salifou, le président de BORKIR International, Elhaji Sani Dangote, et le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana.
Le maire de la commune, hôte de la cérémonie, a souhaité la bienvenue au Chef de l'Etat et à sa délégation au nom de ses 60 000 administrés. M. Issaka Allassane, maire de la ville de Keita, érigée en commune urbaine en 2004, a transmis les remerciements de la population dont il a la charge au Président de la République, pour toutes les réalisations faites dans le cadre de son Programme de Renaissance. ''L'implantation de la cimenterie de Keita est un acte historique, inoubliable pour toute la population de Keita'', a-t-il dit, expliquant que ce grand projet ''vient soulager la population qui est désœuvrée suite à la dégradation de la vallée de Keita''.
Le maire de la commune a solennellement sollicité la réhabilitation de ladite vallée, qui a fait jadis la renommée de la zone, pour mettre les populations de zone au pas de l'Initiative 3N ''les Nigériens Nourrissent les Nigériens''. Le premier responsable de la région, M. Barmou Salifou, a souhaité la bienvenue au Président Issoufou Mahamadou et à sa délégation, avant de saluer la présence de l'importante délégation du Nigeria conduite par le président de BORKIR International, sans oublier de mentionner la forte mobilisation des populations de Tahoua.
De la présentation succincte qu'il a faite, on retiendra que sa région, constituée de douze (12) départements et 44 communes, est à vocation essentiellement pastorale couvrant 113 300 km2, avec une population estimée à un peu plus de 3 millions d'habitants constitués de plusieurs communautés ethnolinguistiques paisibles.
Le gouverneur Barmou Salifou a souligné que sa région a connu un déficit agricole qui a été très vite pris en charge grâce à diverses actions dont la distribution gratuite de vivres et la vente de céréales à prix modéré.
Le Programme de la Renaissance, a-t-il dit, mis en œuvre depuis trois ans, a permis au Niger de renouer avec la prospérité et de retrouver sa crédibilité internationale. Il s'est révélé positif dans la région de Tahoua, a dit le gouverneur, avant de transmettre le message de remerciement et la profonde gratitude de la population de Tahoua pour ce qui a été réalisé dans la région.
Affirmant que le Niger regorge d'énormes ressources de sous sol que le Gouvernement, sous l'impulsion du Président de la République, s'attèle à mettre en valeur sur l'ensemble du territoire national, le gouverneur Barmou Salifou a rappelé que la pose de la 1ère pierre de la cimenterie de Keita vient après celle de la nouvelle cimenterie du Niger de Malbaza, intervenue en 2011. Pour le gouverneur de Tahoua, la cimenterie de Keita est un bel exemple de la coopération sud-sud avec le Nigeria voisin, et ce lancement en dit long sur la volonté du Président de la République de renforcer ces liens pour un avenir plus radieux des deux peuples. Il a affirmé que la réalisation de la cimenterie de Keita va certainement améliorer les conditions de vie des populations de Keita, de Tahoua et du Niger en général, à travers la création d'emplois directs et indirects, la construction d'infrastructures socioéconomiques diverses. ''Avec cette cimenterie, la jeunesse de l'Ader en particulier, et celle du Niger en général, ont devant elles un avenir radieux avec la création de 3000 emplois et toutes les opportunités qu'offre ce projet'', a dit le gouverneur Barmou Salifou.
Le président de BORKIR international, Elhaji Sani Dangote, a rendu un vibrant hommage au Président Issoufou Mahamadou, dont le leadership et la clairvoyance ont permis la mise en place de cet important projet qui fera pousser, au cœur de l'Ader, cette cimenterie qui fera du Niger un pays exportateur du ciment. Elhaji Sani Dangote a situé les relations nigéro-nigérianes dans la nuit des temps, très loin avant l'arrivée des colonisateurs. Le Niger et le Nigeria ont été, sont et resterons toujours des pays frères, a-t-il affirmé avant d'ajouter que BORKIR International, filiale de Dangote Group, a commencé ses activités au Niger depuis 2010, notamment dans le secteur du pétrole et du gaz. Evoquant le projet, objet de la cérémonie de pose de la première pierre, Elhaji Sani Dangote a indiqué la cimenterie produira, dès la première année de sa mise en service, 1 million de tonnes de ciment par an, avant d'atteindre progressivement la vitesse de croisière où la production attendra 1,5 million de tonnes par an. Il a précisé que tous les matériaux nécessaires à la production sont disponibles dans la région de Tahoua. Le projet sera intégralement financement par BORKIR International pour un coût de 400 millions de dollars US, dont 350 millions pour la cimenterie et 50 millions pour la construction d'une centrale électrique ; il générera 3000 emplois directs et des milliers d'autres indirects. Elhaji Sani Dangote a affirmé avoir remarqué que le Niger a enregistré d'énormes progrès sous la conduite du Président Issoufou Mahamadou, et que son Groupe entend bien accompagner le Niger et aller loin dans son partenariat avec l'Etat du Niger en élargissant ses activités à d'autres secteurs importants de la vie de la Nation comme l'énergie, l'agriculture et l'agro industrie.
Il a promis que son entreprise mettra tout en œuvre pour terminer les travaux dans le délai, procédera à la phase de production et mettra le premier sac de ciment de la cimenterie de Keita sur la marché nigérien et international au plus tard au milieu de l'année 2015. Elhaji Sani Dangote a félicité le Président Issoufou Mahamadou pour sa vision qui a rendu possible la réalisation de cette œuvre salutaire. Au nom de Dangote Group, Elhaji Sani Dangote a exprimé ses remerciements au Président de la République pour son leadership et ses encouragements qui ont permis au groupe de s'installer au Niger pour investir et contribuer à son développement. Aux populations de Keita, le président de BORKIR International a également exprimé ses remerciements pour leur soutien, leur collaboration depuis leur arrivée et la bonne organisation de la cérémonie.
Le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, a prononcé une importante allocution au cours de la cérémonie de pose de la première pierre. Peu avant l'acte solennel de la pose de la première pierre et la visite de la maquette du complexe industriel de la cimenterie de Keita, le Président de la République a tenu à s'adresser à la population de Keita et ses environs. Le Chef de l'Etat a salué puis félicité les habitants de la zone en ajoutant qu'il se joint à eux pour partager leur joie, l'immense joie qu'ils ressentent de disposer dans leur localité de la plus grande unité industrielle de cimenterie du pays. La cimenterie va générer des nombreux emplois et permettra la réalisation d'infrastructures qui amélioreront la qualité de vie des populations.
Le Président Issoufou Mahamadou a émis l'espoir que les populations bénéficieront des bienfaits de cette cimenterie. Le lancement de celle-ci n'est que la partie visible de l'iceberg, a dit le Président à l'endroit des milliers de personnes qui ont participé à la cérémonie, promettant que toutes les promesses faites et les engagements pris seront tenus, tant que la paix et sécurité régneront au Niger. C'est pourquoi le Chef de l'Etat a exhorté les leaders religieux, les chefs coutumiers et l'ensemble de la population à prier encore et toujours pour la paix, la stabilité et la sécurité dans notre pays. Et le Président de la République d'ajouter : ''Si nous avons la paix, tout viendra. Avec l'aide de Dieu, grâce aux mesures que nous avions prises, la bravoure et le courage des Forces de Défense et de Sécurité, les moyens mis à leur disposition ainsi que la formation, tout celui qui s'aventure à attaquer notre pays l'apprendra à ses dépens. Si Dieu nous donne la paix, vous aurez de l'eau à boire à satiété. Si Dieu nous donne la sécurité, vous aurez suffisamment à manger. Si Dieu fait régner la sécurité dans ce pays, l'éducation de vos enfants ne sera plus un souci, la santé des populations sera assurée. Si Dieu le veut, vous aurez du travail pour les jeunes. Maintenant que nous avons la confiance des bailleurs de fonds et des partenaires, je vais vous annoncer que nous avons suffisamment de ressources pour construire ce pays''.



Zabeirou Moussa

 Commentaires