Niamey-Le gouvernement nigérien, réuni vendredi en Conseil des Ministres, sous la présidence du président Issoufou Mahamadou, a adopté un projet de déclassement des terrains dans la Commune urbaine de Dosso et dans la ville de Niamey.
Dans le cadre de l’organisation de la fête du 18 décembre 2014 à Dosso, la Société nigérienne de promotion immobilière (SONIPRIM S.A), a décidé d’accompagner le gouvernement par la construction d’un centre récréatif et d’hébergement à Dosso.
Cette infrastructure contribuera à augmenter la capacité d’accueil de la ville.
La Commune urbaine de Dosso qui accueille l’événement, a demandé au ministère de l’Urbanisme et du Logement, la mise à disposition de deux terrains ainsi que de deux portions de rue.
S’agissant de la Communauté urbaine de Niamey, c’est dans le cadre de la mise en œuvre de certaines opérations d’aménagement urbain que les structures de l’Etat ont pris des actes en vue de répondre à des préoccupations de gestion foncière urbaine.
C’est ainsi que l’exécution de ces opérations a engendré des problèmes fonciers dont la résolution nécessite la mobilisation des parcelles d’habitat.
Le projet de décret a pour objet de déclasser un certain nombre de terrains, afin de les reverser dans le domaine privé de la ville de Niamey et cela, conformément aux textes en vigueur.