Signature de convention entre le ministre de l’Hydraulique et l’Ambassadeur de l’Inde au Niger : 25 millions de dollars pour améliorer la disponibilité en eau potable
Le ministre de l'Hydraulique et l'Assainissement, M. Wassalké Boukhari, et le directeur général WAPCOS Limited (une entreprise indienne) Dr. J. K. Rai ont procédé mercredi dernier, dans la salle de réunion du ministère du Plan, à la signature d'une convention entrant dans le cadre des arrangements institutionnels du projet de réalisation de 500 points d'eau modernes au Niger avec le concours financier de la République de l'Inde. La cérémonie de cette importante signature s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé ; de l'Ambassadeur du Niger en Inde ; de celui de l'Inde au Niger, ainsi que des cadres centraux du ministère.
Le projet de réalisation de 500 points d'eau modernes dans notre pays par l'entreprise WAPCOS Limited de l'Inde chargée des études, du suivi et contrôle fait suite à une requête introduite par l'Etat du Niger auprès de la République de l'Inde, qui a répondu favorablement à travers un accord de financement avec la Banque Indienne d'Export-Import, d'un montant de 25 millions de dollars US. En effet, l'accès à l'eau potable des populations nigériennes constitue pour les autorités de la 7ème République une préoccupation majeure. C'est pourquoi, le ministre Wassalke Boukhari a, au cours de cette signature de convention souligné que son département ministériel poursuit plusieurs objectifs notamment le rehaussement du taux d'accès à l'eau potable de 48% en 2009 à 58% en 2015 en milieu rural et la réhabilitation de 8500 équivalents points d'eau modernes existants ; le relèvement du taux desserte en eau potable en milieu urbain de 74% en 2009 à 85% en 2015 et l'accroissement du pourcentage des populations disposant d'infrastructures de base, en faisant passer le taux de 7% en 2009 à 25% en 2015 en milieu rural et de 35% en 2009 à 100% en milieu urbain.
Ainsi, le bilan de trois années de mise en œuvre du Programme de Renaissance a abouti à des résultats satisfaisants dans le domaine de l'hydraulique. Le taux d'accès à l'eau potable est passé de 48% en 2010 à 50% en 2013 en milieu rural et de 72% en 2010 à 86% en 2013 en milieu urbain. C'est dire que le présent projet de par son ampleur aura certainement un impact significatif sur l'amélioration de ces indicateurs. Son objectif est d'améliorer l'accès à l'eau potable des populations nigériennes particulièrement en milieu rural à travers la réalisation de 500 points d'eau modernes et la fourniture d'équipement en vue de renforcer les capacités d'intervention des agents du ministère de l'hydraulique et de l'assainissement.
Pour sa part, leministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a félicité l'excellence de la coopération entre la République de l'Inde et la République du Niger. Cette coopération, a-t-il ajouté ''s'est fort heureusement concrétisée aujourd'hui également après avoir mis en place un premier accord sur l'électricité rurale. Ce qui témoigne de l'engagement de notre partenaire privilégié qu'est l'Inde dans la lutte contre la pauvreté d'une façon générale et particulièrement dans lutte menée par le gouvernement dans le cadre de l'amélioration de l'accès à l'eau potable pour les populations nigériennes surtout celles qui vivent dans les zones rurales''.
Auparavant, l'Ambassadeur de l'Inde au Niger, S.E Kunal Roy, a indiqué que l'accord relatif à la ligne de crédit de 25 millions de dollars pour l'exécution de ce projet a été signé à New Delhi le 14 mars 2014 par le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cissé et EXIMBANK de l'Inde. Ce projet commercera bientôt et sera exécuté dans les 15 mois suivant la date de début des travaux.