Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée d’information et d’échange entre le Ministère en charge du développement communautaire et les acteurs de la société civile : La mise en œuvre du PDES au centre des discussions
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre Ibrahim Binta Fodi lors de la visite sur le terrain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a organisé, samedi dernier, une journée d'information qui a regroupé les responsables dudit ministère et l'ensemble des acteurs des organisations de la société civile nigérienne. Au cours de cette rencontre, les participants ont échangés sur les actions réalisées au Niger, les difficultés et les solutions possibles aux différents problèmes et principalement dans la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES). La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par la ministre déléguée en charge de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, Mme Ibrahim Binta Fodi, en présence des membres du gouvernement et de plusieurs hautes personnalités.

Pour rappel, le gouvernement a adopté en 2012, le Plan de Développement Economique et Social (PDES) pour impulser un bond qualitatif aux différents segments de notre économie en vue d'engager le pays sur les chemins d'une croissance durable. Et d'après Mme Ibrahim Binta Fodi, l'ensemble des acteurs nationaux ont été associés au processus d'élaboration et de la caractérisation du contenu du PDES. « Je sais que la plupart d'entre vous étaient aux côtés de notre ministère, des acteurs étatiques, du secteur privé, des organisations traditionnelles et associations de coopération, des partenaires au développement, pour soutenir la démarche», a-t-elle déclaré. La ministre déléguée en charge de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a expliqué que, la diversité de réflexions multiformes, multidimensionnelles et pluridisciplinaires confère au PDES son originalité et en constitue un cadre fédérateur des actions de développement.
Mme Ibrahim Binta Fodi a indiqué que, le PDES constitue le cadre d'opérationnalisation du Programme de Renaissance du Niger de SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat. ''Depuis
novembre 2013, il est le Programme qui intègre toutes les orientations du gouvernement, et dont les choix stratégiques n'ont de cesse de rechercher des solutions concrètes et pragmatiques aux préoccupations des populations nigériennes'' a-t-elle souligné. Pour atteindre de tels objectifs, les interventions sont organisées autour de cinq axes stratégiques qui sont la consolidation de la crédibilité et de l'efficacité des institutions publiques ; la mise en place des conditions de durabilité d'un développement équilibré et inclusif ; la promotion d'une sécurité alimentaire et un développement agricole durables ; la promotion d'une économie compétitive et diversifiée pour une croissance accélérée et inclusive et la promotion du développement social.
En outre, la ministre déléguée en charge de l'Aménagement du territoire et du Développement communautaire a indiqué que le pacte de confiance qui existe entre le Niger et ses partenaires a permis au PDES de bénéficier d'un large soutien de la communauté internationale lors de la table ronde organisée, les 13 et 14 novembre 2012 à Paris. Pour Mme Ibrahim Binta Fodi, les bilans présentés au cours de cette journée et largement débattus pendant la revue font ressortir que des efforts ont été accomplis par le gouvernement et ses partenaires dans l'amélioration du bien être des populations. La mise en œuvre du PDES a permis de créer une émulation dans les différents secteurs de vie socio économique et de nombreuses actions sont réalisées au cours de l'année 2013.
Ainsi, les réalisations obtenues par le PDES sont encourageantes, notamment en termes de mobilisation de ressources, d'assainissement financier et de stabilité macro-économique et de croissance. De même, dans les cinq axes stratégiques, les résultats importants sont relevés dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie, de la justice et de la lutte contre la corruption, de la planification, des infrastructures, de l'éducation, de la santé, de l'emploi et de l'accès à l'eau potable. «La participation des organisations de la société civile dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation s'inscrit dans la nouvelle démarche voulue et promue par notre Gouvernement en vue d'assurer l'inclusion des parties prenantes dans la gestion du Développement. Cette démarche est en harmonie avec les standards internationaux développés depuis plus d'une décennie et les valeurs culturelles profondément ancrées dans la gestion des terroirs au Niger », a affirmé Mme Ibrahim Binta Fodi.
Elle a par ailleurs énuméré les difficultés auxquelles font face les organisations de la société civile. ''L'accès au financement accentué par la complexité des procédures constitue la contrainte centrale même si selon les rapports qui feront l'objet de discussion, des progrès importants sont à relever en matière de mobilisation des ressources en faveur des populations vulnérables'', a précisé la ministre déléguée. En organisant cette journée d'information en collaboration étroite avec les acteurs de la société civile, le ministère en charge du Développement communautaire pose un jalon supplémentaire dans la mise en œuvre des principes de la transparence, de la reddition des comptes et du renforcement de la démocratie comme prévu dans le cadre de l'axe 1 du Plan de Développement Economique et Social.
«Votre agenda durant cette rencontre devra nous permettre d'atteindre les résultats suivants ; des acteurs de la société civile sont bien informés sur le contenu du PDES et les résultats de la mise en œuvre ; les acteurs de la société civile participent pleinement au processus et sont bien informés sur le dispositif institutionnel du PDES et sont mieux outillés pour nouer des partenariats stratégiques convergents. Vous disposez des informations sur les programmes de renforcement des capacités des différents partenaires. Par conséquent, je vous invite tous, à vous engager pleinement à toutes les étapes afin de garantir la réussite de cette journée d'information la première du genre », a conclu la ministre déléguée en charge de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires