Lors d'un point de presse, animé mardi dernier, le Chargé de l'Information sanitaire et de la programmation à la Direction Régionale de la Santé Publique de Zinder, M. Mahaman Yahaya, a exprimé ses vives préoccupations sur l'apparition d'un type d'oreillon d'une certaine particularité, dans le département de Tanout (région de Zinder).
Dans son intervention, le Chargé de l'Information sanitaire et de la programmation à la Direction Régionale de la Santé Publique de Zinder a indiqué que sept cas d'oreillon, se traduisant notamment par une inflammation de la gorge empêchant aux malades âgés de 9 à 23 ans de s'alimenter convenablement ont été enregistrés le 15 Avril dans la Commune rurale de Tenhya (environ 70 km au Nord- Est de Tanout). Selon M. Mahaman Yahaya, il a même été déploré un cas de décès notifié par une équipe d'investigation dépêchée sur le terrain. Cette précision vient ainsi démentir la déclaration du Chef de Groupement Touareg de la localité qui faisait état, sur les antennes de la Radio Internationale BBC, de 13 morts des suites de cette maladie d'oreillon.
«Actuellement trois malades souffrant de cette maladie sont admis à l'Hôpital de district de Tanout et leur état de santé est satisfaisant», précise M. Mahaman Yahaya, tout en assurant que la situation est maitrisée du fait de la surveillance accrue des services de la santé qui ont engagé une sensibilisation tout azimuts au niveau de tous les campements nomades de la Commune de Tenhya pour éviter de nouveaux cas susceptibles d'affecter d'autres personnes.
« Des sérums sont prélevés et envoyés à Niamey pour effectuer des analyses approfondies sur la nature des germes. En attendant les résultats définitifs, les services régionaux de la santé estiment que les symptômes de la maladie s'apparentent à ceux de la diphtérie », a indiqué Mahaman Yahaya.