Le Commissariat chargé de l'organisation des Grands Evénements (COGE) a commémoré, le jeudi 24 avril dernier, la Journée nationale de la concorde. A cette occasion, deux importantes activités ont été organisées au Palais des congrès de Niamey. C'est ainsi que dans la matinée, s'est tenue une conférence publique sur le thème: « Rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix au Niger et au Sahel ».
Cette conférence a été co-animée par M. Omar Sanda, directeur de la communication à la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) et M. Najim Elhadj Mohamed, Secrétaire Exécutif de la Stratégie Développement et Sécurité dans les zones sahélo-sahariennes du Niger (SDS Sahel Niger). Devant un public composé de jeunes des clubs et fadas, des étudiants et scolaires, des acteurs de la société civile, en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles la ministre chargée de la Population, celle déléguée à l'Aménagement du Territoire et au Développement communautaire, la Secrétaire générale du Cabinet du Premier ministre, l'Ambassadeur du Royaume du Maroc, le Chargé d'affaires de l'Ambassade du Pakistan, le Haut commissaire à la Modernisation de l'Etat, le Secrétaire Permanent de la Cellule du partenariat Public-Privé, des conseillers du Premier ministre..., les deux conférenciers ont présenté des exposés particulièrement appréciés pour leur qualité.
Les participants ont été édifiés sur la signature des différents accords de paix intervenue entre 1995 et 1998 entre le Gouvernement nigérien et les différents mouvements armés de l'époque mais aussi sur les efforts qui ont été fournis pour respecter les termes desdits accords à travers la mise en route du processus de décentralisation, la gestion de la sécurité dans les zones sensibles, les intégrations et réinsertions de plus de 7 000 ex combattants et la mise en œuvre des actions de développement dans les zones touchées par le conflit. A cet égard, plusieurs microprojets ont été installés au profit des populations locales.
La mise en place de la SDS, dont les actions portent sur la durée, vient renforcer ce qui est fait par la HACP, qui s'emploie sur le court et moyen termes. Cela assure un maillage et une cohérence dans les actions de développement dans les zones dites sensibles. D'un coût de plus de 1200 milliards FCFA, la SDS couvre les zones sahélo-sahariennes des régions de Tillabéri, Tahoua, Agadez, Zinder, Diffa et Maradi. D'ores et déjà, des projets pour plus de 20 milliards sont en cours de mise en œuvre. Notre pays a trouvé la bonne formule pour allier développement et sécurité. Cette stratégie fait actuellement école dans les pays de la sous région.
Les deux conférenciers ont insisté sur le rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et dans la promotion du développement. Du reste, faut-il le rappeler, les axes majeurs de la HACP et de la SDS sont relatifs à la jeunesse et à sa contribution dans le développement national. Des débats forts enrichissants ont été menés au terme de ces exposés. La recommandation forte qu'il faut retenir, c'est que cette conférence doit être rééditée avec d'autres publics pour mieux leur faire comprendre cette option originale du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, sur l'alliance entre développement et sécurité.
Dans la soirée du 24 avril, une nuit culturelle a été organisée avec comme invités des grands noms de la musique et du théâtre nigériens à l'image de Abdou Salam le tendiste, Ali Atchibili, la troupe Farin Wata, la troupe Marmaro, la troupe Wayou wane, Mali Yaro, Yazi Dogo et sa troupe etc. Deux groupes du Nigeria et du Burkina Faso étaient également de la partie.
Le message porté par les artistes est relatif à la paix, à la coexistence pacifique entre communautés, à la tolérance. Au terme de ces deux activités, le Commissaire chargé de l'organisation des Grands Evénements, M. Adamou Imirane Maiga, a rappelé l'attachement des autorités et du peuple nigériens à la paix, cette paix que chacun de nous doit cultiver au quotidien.