Le gouvernement nigérien vient d’adopter un projet de loi fixant le nombre de sièges de députés à l’Assemblée nationale qui passe désormais de 113 à 171 sièges, apprend-on de source officielle lundi à Niamey.
Selon un communiqué du gouvernement, ce projet de loi est pris, d’une part pour répondre au souci du Gouvernement de prendre en compte les résultats du dernier recensement général de la population qui estime la population nigérienne à 17.129.076 habitants soit une progression de 54,59 % par rapport à 2002, et d’autre part pour se conformer aux dispositions de la Constitution.
Toutefois, le présent projet de loi organique qui sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption intervient à un moment où la deuxième institution de la République traverse une profonde crise depuis près de deux semaines.
Une crise née, d’une part, de la volonté des députés de la majorité de réviser le règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour ramener le mandat du président de ladite institution, actuellement exercé par M. Hama Amadou (opposition) de 5 à 1 an, et d’autre part, faute d’entente entre les deux tendances sur le renouvellement du bureau de l’institution.
En rappel, selon la constitution nigérienne, "l’Assemblée nationale est dirigée par un président assisté d’un Bureau. La composition du Bureau doit refléter la configuration politique de l’Assemblée nationale.
Le président est élu pour la durée de la législature et les autres membres du Bureau le sont chaque année, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale."