NIAMEY - Le président nigérien Mahamadou Issoufou a assisté samedi, sur l'esplanade de la morgue de l'Hôpital national de Niamey, aux obsèques du défunt général nigérien Yayé Garba, commandant adjoint des Forces de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), décédé le 11 mai dernier à Bamako (Mali).
L'officier général nigérien a été retrouvé mort d'un arrêt cardiaque dans son appartement à Bamako. La dépouille a été rapatriée vendredi après-midi à Niamey.
Outre le chef de l'Etat, le président de l'Assemblée nationale, le Premier ministre nigérien, les autres présidents des institutions de la République, les députés nationaux, les membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique et des organisations internationales, les hauts responsables militaires, les compagnons d'armes et les membres de la famille du disparu, ainsi qu'une foule nombreuse, ont pris part à la cérémonie.
Prenaient par également à ces obsèques, des délégations étrangères notamment de la Commission économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de la MISMA et des autorités maliennes.
Peu après cette cérémonie, c'est un long cortège qui a accompagné le défunt général à Louloudjé, son village natal (environ 100 km, est de Niamey) où il a été inhumé.
Il est à souligner que le Niger a déployé un contingent de 680 soldats dans le cadre de la Misma, en vue de combattre les groupes terroristes dans le Nord Mali, et recouvrer l'intégrité territoriale du pays.