Selon la Direction régionale du Plan de l’Aménagement du Territoire et du Développement communautaire (DRPAT/DC) de Maradi, les coordinations et les appuis aux acteurs de développement ont constitué les principales activités de la direction pendant les trois dernières années de mise en œuvre du programme de la renaissance. Le rapport des activités 2011-2013 de cette Direction fait ressortir d’importants progrès enregistrés pendant trois ans de mise en oeuvre du Programme de la Renaissance par le Gouvernement de la 7ième République.
La période 2011-2013 est caractérisée, au plan national, par la réhabilitation de la fonction de la planification par le gouvernement de la 7ième République, avec notamment : l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Intérimaire DE Cadrage de l’action gouvernementale 2011-2012, l’élaboration, la mise en œuvre du Plan Economique et Social (PDES) 2012-2013 et le processus d’élaboration de la stratégie de développement durable et croissance inclusive du Niger-2035.
Tous ces plans et stratégies constituent les outils importants de référence pour toute intervention du développement au Niger. Cette situation a permis au plan régional l’élaboration et la mise en œuvre du programme conjoint Maradi PCM et le processus de l’élaboration du plan de développement régional de Maradi. Ce contexte a permis à la Direction Régionale du Plan de l’Aménagement du Territoire et du Développement communautaire (DRPAT/DC) de Maradi et ses démembrements de mener leurs activités de coordination et d’appui aux collectivités locales, aux organisations de la société civile, aux programmes et à tous les acteurs de développement dans la région dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance.
La Direction Régionale du Plan de l’Aménagement du Territoire et du Développement communautaire (DRPAT/DC) de Maradi a pour rôle principal d’assurer la planification, la coordination et le suivi évaluation du développement socio-économique de la région. Sur le plan organisationnel, la DRPAT/DC et les directions départementales sont subdivisées en 5 divisions et 3 cellules : la division aménagement du territoire ; la division des programmes et projets ; la division des ONG/AD ; la division des études statistiques et de la documentation ; la division administrative et du matériel ; la cellule PAM ; la cellule UNICEF et la cellule informatique. Parlant de l’état des réalisations des activités, la DRPAT/DC a, conformément à sa mission, mis l’accent sur la promotion de la bonne gouvernance. Ainsi, c’est au total 1 070 266 746 FCFA qui ont été investis pendant les trois ans de mise en œuvre du Programme de la Renaissance par le gouvernement dans la région de Maradi.
Cette somme a permis le renforcement de capacités des cadres techniques régionaux et départementaux en gestion axée sur les résultats. S’ajoutent l’élaboration du Plan d’Investissement Annuel (PIA) consolidé au profit de la région et des départements ; les missions de suivi et évaluation de mise en œuvre des programmes et projets dans tous les départements ; la construction de 20 sièges des Mairies ; la mise en place des unités informatiques au profit de plusieurs communes ; la mise en place des unités informatiques et l’acquisition du matériel roulant (moto cross) au profit des services techniques ; la formation des leaders d’opinion en contrôle citoyen de l’action publique ; la sensibilisation des populations de plusieurs communes sur le processus de la décentralisation et de mobilisation des ressources ; l’installation d’une radio communautaire .
Les activités réalisées ont permis à la DRPAT/DC d’atteindre un certain nombre de résultats très satisfaisants. Au regard de l’importance des différentes réalisations enregistrées, la DRPAT/DC a aussi tiré d’importantes leçons qui se présentent comme suit : le rôle de coordination des actions de développement pas toujours bien perçu par certains partenaires ; une amélioration en terme d’allocation des ressources pour le fonctionnement des structures déconcentrées et l’intérêt accordé par le conseil régional dans la mise en œuvre des activités de la direction régionale du Plan/AT/DC.
Le rapport présente aussi quelques difficultés que la DRPAT/DC a rencontrées dans la réalisation de ses activités. Il s’agit notamment de l’insuffisance des données désagrégées permettant de finaliser le Mapping (cartographie des investissements) ; du déficit de communication entre acteurs de développement de la région pour différentes raisons ; de la faible prise en compte des interventions des ONG/AD dans les statistiques régionales ; du retard dans l’approbation des plans de travail annuels et la mobilisation des ressources des PTF ; de la prédominance des activités d’urgence au détriment de celle de développement et insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières de la DRPAT/DC en dépit des appuis de l’Etat et des PTF.
Dans le souci d’améliorer la qualité de l’intervention de la DRPAT/DC dans la région de Maradi, des recommandations ont été formulées. Au niveau du Ministère du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, il est recommandé d’envoyer à la région, les copies de l’ensemble des plans de travail annuels concernant la région, enfin de renseigner les planifications sectorielles ; de doter la DRPAT/DC des ressources humaines, matérielles et financières, additionnelles pour mieux accomplir ses missions.
Au Gouvernorat, il est demandé l’instauration des réunions mensuelles ou trimestrielles de cabinet, avec les DRT et les autres acteurs de développement. Au Conseil régional, il est recommandé la prise en charge des activités du cadre de concertation régional fédérateur, au DRT, de remettre une copie à la DRPAT/DC du rapport d’activités trimestriel dont les statistiques de leur secteur/domaine. Aux PTF, il est demandé d’adapter les outils harmonisées de planification et de suivi évaluation, proposés par la DRPAT/DC, afin de faciliter la consolidation des documents au niveau régional et départemental et d’exiger les attestations d’enregistrement des ONG/AD avant la signature de tout partenariat ou convention avec celle-ci.
Ali Maman (stagiaire)