WASHINGTON – Le Programme de comparaison internationale (PCI) a publié aujourd’hui de nouvelles données révélant que la production mondiale de biens et de services s’est élevée à plus de 90 000 milliards de dollars en 2011, près de la moitié provenant de pays à revenu faible ou intermédiaire.
Sous la houlette de la Commission de statistique des Nations Unies, le cycle 2011 du PCI, qui porte sur 199 économies, constitue la plus vaste entreprise jamais menée pour mesurer les parités de pouvoir d’achat (PPA) entre pays. La campagne 2011 a bénéficié d’un certain nombre d’améliorations méthodologiques par rapport aux efforts déployés dans le passé pour calculer les PPA.
Le Programme de comparaison internationale fournit essentiellement les PPA pour l’année 2011 ainsi que des estimations globales et par habitant des produits intérieurs bruts (PIB) mesurés en parité de pouvoir d’achat et en principales composantes. Pour convertir des indicateurs économiques nationaux (comme le PIB) en une devise commune, les PPA se prêtent à une méthode de calcul du pouvoir d’achat plus directe que celle offerte par les taux de change.
La mise en œuvre du Programme de comparaison internationale a été menée et coordonnée par le Bureau mondial du PCI, hébergé par la Banque mondiale, en partenariat avec des agences régionales chargées de la supervision des activités dans huit aires géographiques : Afrique, Asie et Pacifique, Communauté des États indépendants (CEI), Amérique latine, Caraïbes, Asie occidentale, îles du Pacifique et pays participant au programme de comparaison des PPA dirigé par l’Office statistique des Communautés européennes (Eurostat) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Deux pays non affiliés, la Géorgie et l’Iran, ont également pris part à des exercices bilatéraux avec des économies partenaires, sans participer à aucune initiative de comparaison régionale.... suite de l'article sur Banque Mondiale