Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Revue conjointe Etat/partenaires sur la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social au titre de l’année 2013 : Un dialogue ouvert et constructif sur la mise en œuvre du PDES
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et de Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé a présidé aujourd’hui, au Palais des Congrès de Niamey, la revue conjointe Etat/partenaires sur la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES) au titre de l’année 2013. Cette revue conjointe est un cadre de dialogue entre les différents acteurs aussi bien nationaux qu’internationaux de l’exécution du PDES, dans la perspective de faire une analyse sans complaisance et approfondie des résultats, des performances et des contraintes d’une part et de formuler des recommandations d’autre part. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre s’est déroulée en présence des membres du gouvernement ; des représentants des organisations internationales ; ceux de la société civile nigérienne et de plusieurs invités.

La revue conjointe sur la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social périodiquement organisée par l’Etat du Niger se justifie par le fait qu’elle offre l’opportunité à tous les acteurs de procéder à des évaluations par rapport à la mise en œuvre des stratégies sectorielles dans les domaines prioritaires, d’apprécier le niveau de mobilisation des ressources par rapport aux engagements pris à la Table ronde sur le financement du PDES, de jauger le niveau d’exécution des ressources mobilisées, et de discuter des options et orientations stratégiques à mettre en œuvre. C’est pourquoi, le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et de Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cissé a précisé que la présente revue s’inscrit dans une démarche de bonne gouvernance.
Pour rappel, le gouvernement a mis en jeu sa responsabilité devant l’Assemblée Nationale en novembre 2013, sur un programme 2013-2015 dont le socle est le Plan de Développement Economique et Social. Au terme de deux années de mise en œuvre du PDES, il a paru opportun pour le gouvernement de relancer le dialogue avec ses partenaires au développement afin d’échanger à travers cette revue, sur les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les ajustements à apporter en vue de renforcer les conditions d’une mise œuvre réussie du PDES. ’’En termes de bilan, la mise en œuvre du PDES a fait ressortir des améliorations sensibles de la majorité des indicateurs de développement, ce qui a permis de repositionner le Niger sur la trajectoire des Objectifs du Millénaire pour le Développement’’, a indiqué le ministre du Plan. A ces progrès, s’ajoutent des performances exceptionnelles dans le cadre de la mobilisation des ressources extérieures nécessaires au financement des programmes et projets inscrits au PDES.
Par ailleurs, les engagements pris par les partenaires lors de la table ronde ont été mobilisés à hauteur de 2337 milliards de FCFA pour des annonces de 2407 milliards, soit un taux de mobilisation de 97,09%. Cependant, le ministre d’Etat, en charge du Plan a relevé que les réalisations restent fragiles et insuffisantes en raison d’une part de la vulnérabilité de notre économie aux chocs exogènes, notamment les effets des changements climatiques sur la production agricole, et d’autre part, du fort taux d’accroissement démographique. Cette rencontre permettra à l’ensemble des acteurs de poser les jalons d’un dialogue sincère, ouvert et direct autour de ces principales préoccupations qui s’articulent autour de la problématique de la consommation des crédits d’investissement ; la coordination de l’aide publique au développement ; le renforcement des capacités des administrations et la territorialisation du PDES à travers les plans de développement régionaux.

Auparavant, le président du comité des partenaires techniques et financiers du PDES M. Fodé Ndiaye a reconnu les efforts fournis par les autorités nigériennes dans le cadre de la mise en œuvre du PDES tout en notifiant que le problème essentiel reste assurément la capacité des différents acteurs, et en particulier du gouvernement, à améliorer l’absorption des crédits et à favoriser l’accès à des services aux populations en quantité et en qualité. A ces problèmes viennent se greffer les défis du fonctionnement des institutions crédibles, compétentes et responsables pour la bonne gouvernance et l’approfondissement de la démocratie, le renforcement des entités décentralisées, le soutien de l’émergence d’une société civile citoyenne, la création d’un environnement favorable aux investissements et au développement du secteur privé, la sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi que la protection des frontières.

Pour relever tous ces défis, le président du comité des partenaires techniques et financiers du PDES s’est dit convaincu qu’il faut une administration ’’dépolitisée, motivée, efficiente et efficace, résolument tournée vers la gestion axée sur les résultats et pétrie d’une culture des performances’’. A cet égard, estime M. Fodé Ndiaye, l’administration nigérienne doit être capable d’imprimer une nouvelle dynamique de gestion permettant d’impulser, de contrôler et de réguler le fonctionnement des multiples acteurs, de laisser au secteur prive la capacité de produire des richesses et à la société civile pour le contrôle citoyen de l’action publique. En tout état de cause, la réussite du Plan de Développement Economique et Social se mesurera certainement à la capacité de réduire fortement la pauvreté. M. Fodé Ndiaye a en outre fait des observations et commentaires sur le document soumis à l’appréciation de l’ensemble des acteurs.

Quant à la secrétaire permanente du PDES, Mme Takobakoye Aminata Boureima, elle a présenté les conclusions de la revue technique qui a précédé celle dite conjointe Etat/partenaires de la mise en œuvre du PDES au titre de l’année 2013. Il ressort de ce travail technique que plusieurs défis restent encore à relever. Au nombre de ceux-ci, elle a évoqué surtout les enjeux de la qualité de la scolarisation en zone nomade ; la faible capacité d’absorption des crédits dans l’administration etc. Cette revue a pris fin hier dans la soirée.

Hassane Daouda

 Commentaires