Face à la situation politique actuelle de notre pays, les Evêques Catholiques du Niger, ont pris la parole le 27 avril dernier pour s’adresser aux hommes et aux femmes de bonne volonté, spécialement à tous ceux et celles qui exercent des responsabilités politiques au nom du peuple nigérien.
« Nous prenons la parole car il nous semble que la situation politique actuelle l’exige. Nous constatons que le climat démocratique se détériore de jour en jour. Nous pensons qu’il est honorable de s’engager dans la vie politique pour servir le peuple en répondant favorablement à ses aspirations profondes » a indiqué l’Archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy, au nom des Evêques Catholiques. Il a ajouté que les Evêques Catholiques du Niger sont reconnaissants à ceux qui se donnent corps et âme dans un esprit de générosité et de gratuité à la cause des populations sans nourriture, sans travail, sans soins et sans dignité.
Nous saluons, a continué l’Archevêque de Niamey, ceux qui œuvrent dans la discrétion sur le terrain de la vie quotidienne pour promouvoir l’unité des esprits, la réconciliation des cœurs, le respect de la différence culturelle, politique et religieuse et le sens du bien commun.
« Nous sommes tous des croyants au Dieu Unique. Musulmans et Chrétiens, nous avons en partage un enseignement sacré que nos saints livres nous offrent : la tolérance, le pardon, l’amour du prochain et le respect de l’autre.
Mettons-les en pratique comme le Tout Puissant nous y oblige et nous serons des artisans de paix, honorés d’avoir apporté une pierre à la construction d’une société plus juste et plus solidaire. Que Dieu bénisse nos efforts de conversion et qu’il nous accompagne dans notre combat pour la paix. Amen » a conclu l’Archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy.