Niamey - Le président de la République, Issoufou Mahamadou a reçu mardi une délégation de la Douane de la République Fédérale du Nigéria, conduite par son Directeur Général, M. Abdullahi Dicko.
Au sortir de l’audience, M. Dicko, qui séjourne au Niger, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les services des Douanes des deux pays, a indiqué ‘’ avoir transmis au chef de l’Etat les salutations de son frère et ami, le président nigérian, Goodluck Jonathan’’.
‘’ La menace terroriste à laquelle fait face mon pays, et qui constitue une véritable préoccupation pour nos services de Douane, était également au menu de cet entretien avec le président Issoufou, ’’ a-t-il déclaré.
M. DICKO a en outre souligné que la mission qu’il dirige a pour but, de ‘’prospecter les voies et moyens par lesquels le Niger peut aider le Nigéria, à aplanir certaines difficultés sur le terrain.
Dans cette perspective, les responsables des Douanes des deux pays, qui partagent une frontière commune de près de 2000 km, étaient mardi en conclave à Niamey.
Niamey et Abuja, rappelle-t-on, entretiennent des relations de coopération dans les domaines aussi variés que le commerce, la santé, la sécurité, les transports, les mines, l’énergie, la formation, la communication et la culture.
Le Niger et le Nigéria, appartiennent aussi à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à l’Union Africaine (UA) deux Organisations, qui prônent l’intégration socioéconomique du Continent.