Un site aurifère a été découvert, dans la région d'Agadez, à 455 km de Bilma dans la Commune rurale du Djado.
Selon le directeur régional des Mines, M. Salissou Hassane, contacté sur le terrain par le correspondant de l'ANP et de l'ONEP, cette découverte a été faite, le 13 avril dernier, par un orpailleur solitaire qui est tombé sur la manne à l'aide un détecteur.
Depuis la découverte de ce site aurifère qui couvre une superficie de 54 km sur 55 km, l'on assiste à une véritable ruée vers l'or dans le Djado, devenu par ce miracle, un eldorado déjà envahi par plus de 10.000 personnes d'origines diverses, indique le directeur régional des Mines. La particularité de ce site, ajoute M. Salissou Hassane, c'est que l'or s'étale à la superficie du sol. Aussi, les orpailleurs n'ont donc pas besoin de creuser en profondeur.
Le site en question se trouve à 40 km du mont Orida, ancienne base des ex-rebelles des FARS de Barka Wardougou. La population totale du village avoisine les 800 habitants. Avec cette découverte, la commune rurale du Djado a trouvé les moyens d'améliorer les conditions de vie de ses populations.
Sur les lieux, des dispositions pratiques et sécuritaires ont été prises avec notamment le déploiement des éléments des Forces armées nigériennes (FAN) du poste de Chirfa pour sécuriser les lieux et éviter l'installation d'une certaine anarchie.