Face à la crise politique profonde que connaît le Niger, marquée entre autres par le blocage du Parlement du pays depuis plus de deux semaines, les Evêques catholiques du Niger ont lancé mercredi un appel à la tolérance et la préservation de la paix.
Depuis le 17 avril dernier, la deuxième institution de la République traverse une crise née, d’une part, de la volonté des députés de la majorité de réviser le règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour ramener le mandat du président de ladite institution, actuellement exercé par M. Hama Amadou ( opposition) de 5 à 1 an, et d’autre part, faute d’entente entre les deux tendances sur le renouvellement du bureau de l’institution.
Pour l’Archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy, "nous prenons la parole car il nous semble que la situation politique actuelle l’exige. Nous constatons que le climat démocratique se détériore de jour en jour. Nous pensons qu’il est honorable de s’engager dans la vie politique pour servir le peuple en répondant favorablement à ses aspirations profondes".
"Nous sommes tous des croyants au Dieu unique. Musulmans et Chrétiens, nous avons en partage un enseignement sacré que nos saints livres nous offrent : la tolérance, le pardon, l’amour du prochain et le respect de l’autre. Mettons-les en pratique comme le Tout Puissant nous y oblige et nous serons des artisans de paix, honorés d’avoir apporté une pierre à la construction d’une société plus juste et plus solidaire", a-t-conclu.