Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Clôture de la revue conjointe Etat/Partenaires techniques et financiers sur la mise en œuvre du PDES : Réflexions approfondies sur les défis de la mise en œuvre du PDES
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de la revue conjointe Etat/Partenaires techniques et financiers sur la mise en œuvre du Plan du Développement Economique et Social se sont tenus mardi dernier au Palais des Congrès de Niamey, sur une note de satisfaction générale autour des points mis à discussion.

C'est le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, qui a officiellement procédé à la cérémonie de clôture des travaux en présence du président du comité des Partenaires Techniques et Financiers, M. Fodé Ndiaye, des membres du gouvernement, des représentants du Corps Diplomatique et de plusieurs acteurs de la société civile nigérienne.

Les discussions autour des points inscrits à l'ordre du jour de cette revue conjointe Etat/Partenaires Techniques et Financiers sur la mise en œuvre du PDES ont permis aux participants de procéder fort opportunément à des évaluations par rapport à la mise en œuvre des stratégies sectorielles dans les domaines prioritaires du PDES; d'apprécier, depuis la table-ronde de Paris, le niveau de mobilisation et d'exécution des ressources mobilisées ; de discuter des options stratégiques à mettre en œuvre au cours de cette année 2014 pour mieux décider des nouvelles orientations cette revue conjointe, stratégiques.

En clôturant les travaux, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a précisé que les défis auxquels le Niger est confronté sont multiples, mais que le gouvernement reste déterminé quant à l'amélioration du bien-être des populations par la recherche d'une croissance favorable aux pauvres et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement qui constituent les préoccupations de toute la communauté internationale.

C'est pourquoi, a déclaré le ministre en charge du Plan, ''nos réflexions se sont appesanties, sans complaisance, sur tous les défis de la mise en œuvre du PDES. J'ai relevé les pertinentes observations émises par les partenaires, de même que les judicieuses suggestions faites, qui contribueront à n'en point douter, à assurer une mise en œuvre efficace du Plan de Développement Economique et Social. Nous avons abordé la question fondamentale de la capacité d'absorption des crédits d'investissements publics pour laquelle le gouvernement a adopté un plan d'actions depuis décembre 2013, et a déjà engagé une série de réformes''.

Aussi, a dit le ministre, les attentes du gouvernement dans l'accompagnement de ces efforts sont entre autres la réduction des délais de décaissement des fonds extérieurs; l'harmonisation des procédures des partenaires en vue de réduire les délais dans la délivrance des ANO; l'alignement des procédures des partenaires techniques et financiers aux systèmes nationaux, conformément à la déclaration de Busan.

M. Amadou Boubacar Cissé a noté que le thème de la coordination, qui est fortement lié à celui de la capacité d'absorption des crédits d'investissement publics, a retenu l'attention du gouvernement au cours de cette journée. Dans cette optique, a-t-il indiqué, le gouvernement s'approprie effectivement l'évolution du paradigme en matière d'efficacité du développement et a engagé de nombreuses mesures pour lui permettre de se passer de l'aide.

Les participants à la revue conjointe Etat/Partenaires techniques et financiers ont en outre souligné la nécessité de mettre à jour la feuille de route sur le transfert de compétences et d'engager effectivement les actions d'élaboration des Plans de Développement Régionaux.
Espérant que les dernières décisions du gouvernement sur le transfert de compétences ciblées permettront d'enregistrer des progrès majeurs dans le domaine de la décentralisation, le ministre Amadou Boubacar Cissé a affirmé que le gouvernement s'emploiera à mettre en œuvre les différentes recommandations, en basant ses actions sur une approche participative permanente.

Pour sa part, le président du comité des Partenaires Techniques et Financiers du Plan de Développement Economique et Social, M. Fodé Ndiaye, a remercié l'ensemble des participants pour la qualité des discussions, et surtout pour les recommandations formulées à l'issue de cette revue conjointe. En effet, les partenaires techniques et financiers ont joué leur rôle dans la mobilisation des ressources, car 97% des engagements ont fait l'objet de conventions signées, a-t-il indiqué. Il appartient aux services compétents de l'Etat de traduire en résultats concrets, sur le terrain, les efforts fournis par les Partenaires Techniques et Financiers dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social du Niger, a-t-il conclu.

Hassane Daouda

 Commentaires