Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise d’attestation au ministère des Mines et du Développement industriel : Deux inventeurs nigériens reçoivent les certificats de l’OMPI
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre Omar Hamidou Tchiana remettant l`attestation à Mme Mariama Saley


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, a procédé, mercredi dernier, à la remise de deux certificats aux deux meilleurs inventeurs nigériens primés au Salon national de la créativité, de l’invention et de l’innovation.
Ainsi, Mme Mariama Saley, meilleure inventrice féminine, de la farine du niébé, et M. Alfari Bonkano Yacouba, meilleur jeune inventeur du séchoir à charbon minéral, ont reçu des mains du ministre Tchiana les certificats à eux attribués par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

C’était en présence du secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, du représentant du Haut Commissariat à l’Initiative 3N et de nombreux invités.

ompi-2Cette cérémonie, il faut le rappeler, est une suite du Salon National de la créativité, de l’invention et de l’innovation organisé du 20 au 23 décembre dernier à Niamey par le Ministère des Mines et du Développement Industriel, en collaboration avec celui de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

L’organisation de ce salon visait à d’identifier des techniques et technologies appropriées visant d’une part à augmenter de façon quantitative et qualitative la production agro-sylvo pastorale, et d’autre part, à créer de meilleures conditions de conservation, de stockage et de transformation de ces produits. Ce Salon avait également permis aux chercheurs nigériens de montrer leur génie créateur et la contribution qu’ils peuvent apporter au développement du pays.

’’La présente cérémonie, qui s’inscrit dans cette logique, me donne l’occasion de parachever la remise des prix avec l’attribution des certificats de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) aux heureux récipiendaires de ce jour’’, a souligné le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana.

En procédant à la remise des certificats, le ministre d’Etat a réitéré la disponibilité de son département ministériel à accompagner, autant que faire se peut, les œuvres primées vers la valorisation. ’’Mes services compétents ont d’ores et déjà apporté leur assistance aux lauréats pour la protection de leurs œuvres par des brevets d’invention. De même, des actions sont actuellement en cours au sein de mon département pour l’organisation d’une journée de partenariat sur la propriété industrielle, dont l’objectif est de présenter les œuvres primées au monde des affaires et aux partenaires techniques et financiers en vue de susciter, de leur part, un intérêt pour la valorisation desdites œuvres’’, a-t-il indiqué.

Le ministre Omar Hamidou Tchiana a, par la même occasion, souligné la nécessité d’accompagner et de soutenir les inventions pour évoluer du laboratoire au marché. C’est pourquoi il a rappelé l’appel lancé à la cérémonie de clôture à l’endroit du Haut Commissariat à l’Initiative 3N, des structures étatiques, des partenaires techniques et financiers, en vue d’appuyer fortement la valorisation de ces innovations et de permettre leur intégration dans l’outil de production nationale.

Il a félicité les heureux récipiendaires et leur a souhaité beaucoup de succès dans la valorisation de leurs inventions.

Pour sa part, Mariama Saley, inventrice de la farine du niébé ou ’’garin waké’’ a indiqué que son invention permettra de répondre aux besoins essentiels des populations, à savoir une alimentation de qualité et suffisamment abondante, car accessible à toutes les bourses et facile à fabriquer. ’’Aujourd’hui, nous sommes capables d’atteindre des résultats probants qui répondent aux objectifs de l’Initiative 3N’’, a-t-elle dit. Quant à M. Alfari Bonkano Yacouba, inventeur du séchoir à charbon minéral, il entend répondre aux grands axes du PDES.

Zeinabou Bissoundi

 Commentaires