Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail et d’amitié en Allemagne, en France, en Belgique et au Luxembourg : le Président Issoufou Mahamadou satisfait de sa tournée européenne
Publié le lundi 20 mai 2013   |  Le Sahel


Visite
© AFP par GEORGES GOBET
Visite de travail du chef de l’Etat a Luxembourg : Le président Mahamadou Issoufou accueilli par le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
Jeudi 16 mai 2013. Luxembourg,Hôtel de Bourgogne. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a été accueilli par le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, vendredi dernier dans l’après-midi, d’une mission qui l’a conduit dans plusieurs pays d’Europe. A son arrivée à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli au pied de la passerelle par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, avant d’être salué par les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.



Tirant un bilan de son périple européen qui l’a conduit, une dizaine de jours durant, dans plusieurs pays notamment la République d’Allemagne, la France, le Royaume de Belgique et le Luxembourg, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, s’est dit satisfait. Faisant le bilan de cette mission, devant un groupe de journalistes à Luxembourg, le chef de l’Etat s’est dit «globalement satisfait» de cette visite. «Je suis globalement satisfait ; le bilan de cette tournée est très positif», a-t-il dit, ajoutant que tous ces pays visités ont des programmes de coopération avec le Niger.

« Nos avons obtenu le maintien et le renforcement de tous ces programmes qui font que le Niger est aidé et soutenu dans les secteurs prioritaires et toutes les priorités du programme de renaissance sont concernés par les différents programmes que nous avons avec ces pays ; que ça soit dans le secteur de la sécurité ou dans le domaine de la bonne gouvernance politique et économique ou le programme de l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) ou enfin les programmes sociaux comme la santé, l’éducation et l’hydraulique ».

Par rapport à tous ces secteurs, précise-t-il, «nous avons obtenu l’engagement de ces pays de continuer à aider le Niger ». « Tous ces pays ont décidé d’amplifier leur soutien au Niger que ça soit à Berlin, Paris, Bruxelles et ici à Luxembourg », a-t-il annoncé.

SEM. Issoufou Mahamadou a par ailleurs rappelé qu’un des objectifs de sa mission était de participer à la Conférence internationale des donateurs sur le Mali. « Cette conférence qui s’est tenue à Bruxelles, a abouti à des résultats très importants pour soutenir le Mali dans son développement socio-économique qui est une réponse à long terme au problème de l’insécurité que rencontre le Mali, et au-delà du Mali, les problèmes de l’insécurité que rencontre le Sahel», a-t-il affirmé. «Je suis globalement satisfaits des résultats de cette tournée que je viens d’effectuer dans les pays européens», a-t-il conclu.

Avant de quitter Luxembourg, le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu successivement avec le président de la Chambre des Députés M. Laurent Mosar, avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker, avant d’être reçu au Palais grand-ducal où il a été reçu par Son Altesse Royal le Grand-duc.

Dalatou Mamane,

envoyé spécial de l’ANP

 Commentaires