La ‘’nouvelle vision et les perspectives d’avenir’’ du Centre Africain d’Etudes supérieures en gestion (CESAG) étaient jeudi au menu d’une rencontre à Niamey, présidée par le Professeur Beidari Boubacar, Directeur Général dudit Centre.
Outre les anciens diplômés du CESAG, le Directeur de cabinet du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique ainsi que l’Association des professionnels de banques et établissements financiers du Niger (APBEFN) ont pris part à cette réunion ‘’ de donner et de recevoir’’.
‘’ Nous sommes en mission d’information et de communication au Niger, où nous avons rencontré les autorités compétentes et des responsables d’entreprises en vue d’une meilleure participation aux activités du CESAG et l’insertion de ses anciens étudiants dans le processus de développement’’, a indiqué M. Beidari dans une intervention devant la presse.
‘’ Je reconnais, a-t-il dit, que beaucoup d’entre eux sont devenus de haut cadres, d’autres sont mêmes promus à des postes de responsabilités dans l’Administration publique et privée. Mais l’économie africaine bouge, et nous devons tout faire pour être à niveau et cela passera nécessairement par une formation de qualité’’.
Le représentant de l’Association des professionnels de banques et établissements du Niger, M. Mouddour, a abordé dans le même sens en disant :’’ nous devons marquer la différence sur le terrain par rapport aux autres Ecoles. La qualité des résultats dans le travail doit, être de mise’’.
A retenir pour la petite histoire qu’un ancien diplômé du CESAG, M. Mamadou Zakari, de la promotion 1986-1989, avait même exercé les fonctions de Ministre au Niger.
Crée dans les années 1980, cet établissement basé à Dakar ( Sénégal) a formé plus de 3000 diplômés repartis dans plusieurs pays de la Sous région, et au-delà, notamment en gestion des entreprises, techniques comptables et financières, en sciences de gestion, comptabilité et gestion financière, audit et contrôle de gestion, gestion des services de santé, ressources humaines, projets et marketing.
Le CESAG, rappelle-t-on, est une Institution de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui regroupe huit(8) pays ayant en partage l’usage du FCFA : Bénin, Burkina Faso, Togo, Guinée Bissau, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire,et Niger.