Protocole d’accord Gouvernement et syndicats du secteur de la santé et de l’action sociale : levée du mot d’ordre de grève du SUSAS, du SYNPHAMED et du SYNTRASAS
Suite au préavis de grève déposé par les syndicats du secteur de la santé à savoir le SUSAS, le SYNPHAMED et le SYNTRASAS, le chef du gouvernement a engagé une négociation qui a abouti, hier dimanche, à un protocole d’accord dont la signature a eu lieu entre le ministre de la Santé Publique par intérim Mme Ali Mariama Elh Ibrahim et les responsables des trois syndicats en présence des facilitateurs que sont la CDTN, l’USTN, l’ordre des pharmaciens et chirurgiens dentistes et la CNDS.
Dans ce protocole, les parties prenantes ont reconnu que la question des ristournes octroyés aux agents de la santé, objet de la grève, relève d’un contentieux non vidé résultant des difficultés d’application des dispositions pertinentes de la loi des finances 2001. Ainsi préoccupées par l’impact négatif du conflit sur le secteur de la santé, les deux parties ont décidé à travers le protocole d’accord d’œuvrer ensemble pour ramener la sérénité dans le secteur. C’est pourquoi, le gouvernement s’est engagé à soumettre, dès ce jour lundi 20 mai, à l’Assemblée nationale, un projet de loi consacrant la pratique soit le taux maximum de 35% de frais d’examens et soins octroyés au personnel de la santé et de l’action sociale pour compter du 1er janvier 2001. En outre, le gouvernement s’engage à conduire un processus de réflexion sur la question de ristournes pour tenir compte du développement que connait le secteur de la santé, à adopter un texte réglementaire définissant la répartition des ristournes au profit des différents membres du secteur de la santé et de l’action sociale.
Prenant acte des engagements pris par le gouvernement, les trois syndicats du secteur de la santé ont décidé de lever le mot d’ordre de grève de trois jours projeté pour le 22, 23 et 24 mai 2013. Les deux parties qui se sont toutes félicitées de la sérénité, de la franchise et de la confiance mutuelles tout au long des négociations ont décidé de la création d’un comité paritaire de suivi de la mise en œuvre du protocole d’accord. Elles ont salué le travail des facilitateurs.
Le ministre de la Santé Publique par intérim a remercié les syndicats pour avoir accepté de signer le protocole d’accord, cela témoigne, selon Mme Ali Mariama de la volonté commune qui anime les deux parties de restaurer la sérénité. A travers la signature du protocole, le gouvernement vient combler un vide juridique datant de 2001 relativement à la question des ristournes et s’engage à régulariser l’acte qui octroie les ristournes aux différents agents de la santé. La ministre s’est félicitée de la signature qui met fin à une situation qui serait préjudiciable au bon fonctionnement des formations sanitaires de notre pays et qui permet aux agents de santé de continuer à donner le meilleur d’eux pour le bonheur du peuple nigérien. Elle a remercié le conseil national de l’ordre des médecins et chirurgiens dentistes, la commission nationale de dialogue sociale qui ont accompagné les deux parties dans les négociations ayant abouti à la signature du protocole d’accord.
Les représentants des syndicats ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur satisfaction et soulagement mais aussi pour saluer l’engagement du Chef du gouvernement et sa vision qui ont permis l’ouverture du dialogue, la conduite des négociations et le dénouement heureux du différend. Ils ont tous émis l’espoir que les engagements pris seront honorés pour ramener durablement la sérénité dans le secteur de la santé et de l’action sociale