Déclaration de la Haute Représentante, Mme Catherine Ashton, au nom de l’Union européenne, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2014
l'occasion du vingt et unième anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l'UE réaffirme qu'une pluralité de médias libres et indépendants constitue l'une des pierres angulaires d'une société démocratique en ce qu'elle facilite la libre circulation des informations et des idées et garantit la transparence et l'obligation de rendre des comptes.
L'UEinvite tous les gouvernements à respecter les normes internationales et à mettre fin aux actes d'intimidation, de harcèlement et de censure et à la détention arbitraire dont sont victimes les journalistes, ainsi qu'à l'impunité. Les efforts visant à protéger les journalistes ne devraient pas se limiter à ceux qui portent officiellement ce titre, mais devraient aussi englober le personnel de soutien et d'autres personnes qui utilisent les nouveaux médias pour toucher un large public.
Les innovations dans les technologies de l'information et dans les communications ont créé de nouveauxmoyens depromouvoir la liberté d'expression, mais également de nouveaux défis. L'UE s'oppose fermement à toutes les restrictions injustifiées à l'utilisation d'Internet et d'autres nouveaux médias. Tous les droits de l'homme qui existent hors ligne doivent également être protégés en ligne, en particulier le droit à la liberté d'opinion et d'expression.
L'UE va adopter prochainement des lignes directrices sur la liberté d'expression en ligne et hors ligne, avec pour objectif de lutter contre les restrictions injustifiées à la liberté d'expression, de promouvoir la liberté des médias et de fournir des conseils précieux aux fonctionnaires et au personnel de l'UE dans le monde entier.