Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fête du travail : engament du gouvernement à examiner les doléances des travailleurs en toute diligence
Publié le dimanche 4 mai 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel
Le Premier ministre, chef du gouvernement, président du Conseil National des Investisseurs Privés (CNIP) SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger a célébré, hier 1er mai 2014, de concert avec la communauté internationale, la fête du travail. A cette occasion, le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada, a prononcé un message dans lequel il a d’abord rappelé que la célébration la fête du 1er mai, date anniversaire des événements tragiques de Chicago, où de nombreux travailleurs perdirent leur vie alors qu'ils réclamaient simplement de meilleures conditions de travail, symbolise la lutte permanente des travailleurs pour un monde plus juste et pour l'instauration à tous les niveaux d'activités économiques, de relations professionnelles fondées sur des principes fondamentaux de justice sociale, d'équité et de respect de la personne humaine.

Comme l’a dit le ministre, la célébration du 1er mai sert habituellement de cadre au gouvernement, aux employeurs et travailleurs, partenaires incontournables, pour jeter un regard critique sur la situation économique et sociale de notre pays, ainsi que les perspectives qu'elle offre, dans cette lutte que nous menons tous en vue d'assurer et de garantir un mieux-être à l'ensemble de nos concitoyens.

«Comme vous le savez, l'événement coïncide cette année, avec le troisième anniversaire de l'accession à la Magistrature suprême de notre pays, de son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, ce qui nous donne de ce fait, l'occasion de faire un état des lieux des réalisations faites pendant cette période », a souligné M. Salissou Ada.

En effet, a poursuivi le ministre, « pendant les trois (3) années d'exercice du pouvoir, le Gouvernement de la 7ème République, sous la conduite éclairée de Son Excellence Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement, profondément pénétré des vertus du dialogue social, a inlassablement œuvré à créer les conditions d'un partenariat fécond entre tous les acteurs du monde du travail afin que, par la concertation permanente et la négociation, des solutions idoines puissent être trouvées chaque fois que de besoin, aux multiples problèmes qui, immanquablement, se posent dans les relations entre les employeurs et leurs employés ».

Ceci l’a amené à jeter un regard sur les mesures prises dans ce cadre. Ainsi, dans le domaine de l'emploi, il a cité, entre autres, la création, dans les secteurs public et privé, de 470.226 emplois, dont 65 641 en 2011 ; 185 506 en 2012 et 219 079 en 2013, soit une moyenne annuelle de 156 742 emplois pour un objectif de 50 000 emplois par an.

« Les perspectives prometteuses qui s'annoncent avec le démarrage de grands travaux à haute intensité de main d'œuvre, tels que le projet de construction de la boucle ferroviaire, la construction du deuxième échangeur de Niamey, les travaux d'entretiens routiers, et bien d'autres, permettront de consolider et renforcer les acquis dans ce domaine », a-t-il indiqué.

S'agissant du domaine du travail et du dialogue social, il a évoqué le suivi régulier de la mise en œuvre du protocole d'accord signé entre le gouvernement et les partenaires sociaux ; l'installation des représentations régionales de la Commission Nationale du Dialogue Sociale (CNDS) et le renforcement des capacités de ses membres ;

la nomination des membres de la Commission Nationale des Elections Professionnelles (CONEP) et son installation très prochaine, afin de lui permettre de démarrer ses travaux dont les résultats permettront de déterminer la représentativité des centrales syndicales dans notre pays ;

l'élaboration d'un avant projet de la Convention Collective Interprofessionnelle qui remplacera celle en vigueur devenue obsolète, ainsi que l'organisation de la cinquième édition du salon de la prévention des risques professionnels. Ce sont là, a-t-il souligné, autant d'avancées significatives, traduisant ainsi l'engagement du gouvernement à recréer les bases solides d'un travail fécond dans un climat social apaisé.

En matière de protection sociale, le ministre a rappelé, entre autres actions, le lancement du processus de mise en place de l'assurance maladie universelle avec l'appui du Bureau International du Travail ; l'organisation des mini-ateliers de sensibilisation des partenaires sociaux sur la protection sociale ;

le relèvement du plafond des cotisations à la CNSS ; l'assouplissement des conditions d'ouverture des droits à la pension ; le rehaussement du taux de la pension minimale ; l'extension du bénéfice de la pension aux veufs, sont entre autres, les mesures prises pour mieux sécuriser les travailleurs et leurs familles.

Notant que la célébration de cette journée donne aussi l'occasion aux travailleurs de présenter leurs doléances au Gouvernement, il a assuré que ces doléances seront examinées avec toute la diligence requise. C’est aussi l’occasion, a-t-il ajouté, comme de tradition, de récompenser les travailleurs qui, durant leur vie professionnelle, se sont brillamment distingués par leur dévouement au travail. « C'est ici le lieu de féliciter les heureux récipiendaires.

Notre vœu le plus ardent est que ces médailles d'honneur puissent servir de véritable facteur de motivation pour les récipiendaires et, un moyen d'émulation pour les autres travailleurs, en vue d'une plus grande productivité à tous les niveaux d'activités économiques », a souligné le ministre.

Pour le ministre Salissou Ada, la commémoration de cette fête du travail se déroule au moment où nos vaillantes populations des zones rurales attendent impatiemment la précieuse saison des pluies. Aussi, a-t-il conclu en implorant Allah le tout Puissant pour qu’Il nous gratifie de Sa grâce, afin que soit éloigné à jamais du Niger le spectre de la faim et de la pauvreté.

Assane Soumana

 Commentaires