Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Début samedi dernier des épreuves sportives du Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) : 2 785 candidats inscrits sur toute l’étendue du territoire national
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Les épreuves sportives du Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP), session 2013-2014 ont débuté samedi dernier sur toute l'étendue du territoire national. Ici a Niamey, c'est le directeur de cabinet du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, Dr Labo Bouché Abdou qui a donné le coup d'envoi desdites épreuves dans l'enceinte du lycée Issa Béri en présence du gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, ainsi que des directeurs centraux dudit ministère.

Cette année, ils sont au total, 2 785 candidats dont 792 filles inscrits aux examens du Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP). Chaque année, à travers la Direction des Examens, des Concours, de l'Orientation et de la Validation des Acquis Professionnels et Expérientiels, le ministère des Enseignements Professionnels et Techniques organise deux examens pour la délivrance de deux diplômes professionnels ; le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) qui est un diplôme de niveau élémentaire et le Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) qui est un diplôme de niveau moyen, préparé pendant deux ans de formation après le BEPC.

Les épreuves sportives lancées concernent les établissements d'Enseignement et de Formation Professionnels et Techniques Publics et Privés. Les élèves sont évalués dans quatre (4) disciplines à savoir la course de vitesse, le lancé de poids, le saut en longueur et en hauteur au choix pour les candidats. Au niveau de Niamey, les candidats sont au nombre de 1291 dont 502 filles repartis dans quatre (4) centres avec sept 7(jury). Pour les candidats inaptes qui sont au total, 131, ils ont subit un examen écrit en relation des disciplines sportives et des questions d'actualité sur le sport.

Et, il faut dire que les épreuves sont loin d'être du gâteau. Tout comme dans les autres disciplines d'enseignement, la rigueur y est. «Nous avons touché la réalité du terrain. En effet, à l'école, nous pensons que c'est facile de faire les 100 mètres en un temps record. Je vous assure, c'est un peu difficile, mais tout de même, je suis fière de ma performance. Elle est meilleure de celle que, j'ai l'habitude de faire à l'école », confie Anoussoura Abdourahmane, une élève en 2ème année section comptabilité au lycée Issa Béri.

Selon Binia Issoufou, directeur des Examens, des Concours, de l'Orientation et de la Validation des Acquis Professionnels et Expérientiels, les examens sportifs dureront deux jours et le samedi prochain, il y'aura une séance de rattrapage pour les retardataires justifiant leur absence. «Ces examens sportifs, précèdent les épreuves écrites d'une durée d'un mois. Ces dernières interviendront le 2 juin prochain sur toute l'étendue du territoire national » a-t-il précisé.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires