Lancement officiel de la commercialisation des lampes solaires de Total-Niger : ’’Awango by Total’’, de la lumière pour les populations à faibles revenus
Total-Niger a procédé, mardi dernier dans l'après-midi, de la mise en vente des lampes solaire ''Awango by Total'', une des innovations technologiques du groupe Total afin de faciliter l'accès à l'énergie aux populations sans électricité. La cérémonie, qui s'est déroulée au Grand Hôtel de Niamey, a été parrainée par le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado en présence de l'ambassadeur de France au Niger, M. Antoine Anfré, du président de l'Association Professionnelle de l'Energie Solaire, du directeur général du Total-Niger, M. Lansina Touré entouré de ses proches collaborateurs et de plusieurs invités.
A travers cette opération, Total Niger mettra en vente entre 50 et 60 000 lampes au Niger pour ''apporter la lumière dans les ménages du Niger'', selon M. Lansina Touré. Pour lui, l'expérience a montré que l'accès à l'énergie peut changer formidablement la vie des populations, notamment en termes de développement. Ainsi, les modalités de l'offre ''Awango by Total'' sont adaptées aux besoins et aux capacités des ménages et des territoires ciblés. Le DG de Total Niger a ensuite parlé des avantages de l'énergie. En effet, ''grâce aux lampes, la durée des activités productrices dans la journée peut être sensiblement allongée ; la couturière qui arrêtait de travailler dès la nuit tombée pourra poursuivre son activité ; l'élève qui révisait péniblement ses leçons à la lueur de la lampe tempête pourra apprendre dans de meilleures conditions. L'intérêt de ce type d'équipements n'est donc plus à démontrer. Ces lampes, de très bonne qualité, bénéficiant d'un service après-vente, notamment d'une garantie de 2 ans, contribueront assurément au développement. Nous formulons les vœux d'une belle aventure avec les populations nigériennes'', a déclaré le DG de Total Niger.
Le lancement de ces produits, devait-il poursuivre, marque un tournant déterminant dans les activités de la société. Au Niger, ''ces équipements sont destinés aux populations à faibles revenus et n'ayant pas accès ou peu à l'énergie électrique classique. Nous comptons vendre ces produits au prix coûtant, donc sans aucun bénéfice. Cette nouvelle activité vient compléter les actions sociétales déjà entreprises par Total Niger'', a-t-il indiqué. Cette initiative du projet de lampes solaires, estime M. Lansina, traduit une fois encore l'engagement et la contribution de sa compagnie au développement local et à l'amélioration des conditions de vie des populations nigériennes, notamment celles résidant dans des milieux sans électricité. ''C'est une étape très importante du programme de transformation de notre entreprise, actuellement en cours'', a-t-il dit.
Quant au ministre de l'Energie et du Pétrole, il a salué cette initiative de Total-Niger avant de l'exhorter à poursuivre ses actions et à jouer un rôle aux côtés du gouvernement pour fournir de la lumière électrique aux populations des zones rurales. En effet, selon M. Foumakoye Gado, cette initiative cadre parfaitement avec un volet du Programme de la Renaissance du Niger du Président de la République, Chef de l'Etat, en matière d'énergie et de développement rural.
Pour M. Antoine Anfré, ambassadeur de France au Niger, Total reste la meilleure société en matière de vente des hydrocarbures au monde. Selon lui, la qualité des services et le management de Total lui permettent de survivre plus longtemps.
Il faut enfin souligner que l'objectif du Groupe Total, à travers la vente de ces lampes solaires, est de vendre 1 million d'unités au bénéfice de plus de 5 millions de personnes d'ici à 2015. Pour ce faire, Total prévoit de commercialiser ses lampes dans plusieurs autres pays.