Signé entre le Mali, le Niger et Haut commissariat des Nations-Unies pour les refugiés, l’accord permettra aux réfugiés, qui le désirent, de retourner au Mali.
Les nouvelles autorités maliennes sont résolument engagées dans le processus de retour des réfugiés maliens dans les pays limitrophes. C’est ce cadre que se situe la visite du ministre malien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Gal Sada Samaké, en République sœur du Niger le week-end dernier. Le voyage nigérien a permis la signature d’un accord tripartite entre le Mali, le Niger et le HCR pour le rapatriement volontaire des réfugiés maliens. Signé le samedi 3 avril 2014, cet accord tripartite prévoit la création très prochaine d’une commission tripartite qui va plancher sur les conditions et modalités des rapatriements. L’Accord dispose que les parties signataires s’engagent à respecter le caractère volontaire du rapatriement dans la sécurité et la dignité tout en garantissant le droit d’asile et la protection internationale pour les réfugiés maliens qui n’auraient pas encore opté pour le retour.
Le HCR satisfait
Le HCR se réjouit de l’initiative et salue le peuple nigérien pour l’accueil et l’assistance à l’égard de ses frères et sœurs maliens et réitère volontiers son soutien au processus de rapatriement volontaire. « Le HCR se félicite de la coopération entre les gouvernements du Mali et du Niger et s’engage à leurs côtés dans la recherche de solutions durables aux problèmes des réfugiés. Le HCR soutient le processus engagé au Mali pour la réconciliation et l’aide à la réintégration des réfugiés rapatriés. Le HCR saisit également l’occasion pour rendre hommage à l’accueil et à la générosité dont le peuple et le Gouvernement du Niger font preuve envers les réfugiés maliens. Il réaffirme son engagement à continuer d’appuyer les autorités nigériennes pour offrir protection et assistance aux réfugiés maliens présents sur son territoire ainsi qu’à ceux qui continuent d’arriver », rapporte le site d’information aNiamey.com.
Depuis le début de la crise malienne en mars 2012, près de 50 000 maliens ont trouvé refuge au Niger. Ils sont 5 600 réfugiés maliens à quitter, depuis 2013, le Niger pour rejoindre le bercail avec le soutien du Haut commissariat des Nations-Nations pour les réfugiés. Avec la signature de cet accord tripartite, nul doute que beaucoup d’autres réfugiés vont emboiter le pas à leurs compatriotes qui ont déjà retrouvé les siens.