Plus de 17 jours après son ouverture, la séance plénière de renouvellement annuel du Bureau de l'Assemblée nationale est demeurée infructueuse et cela malgré l'Arrêt N° 004 rendu le 2 mai dernier par la Cour Constitutionnelle et qui a été lu intégralement à la séance d'hier.
Plus grave, l'Arrêt qui devait s'imposer à tous, semble d'après la direction des débats d'aujourd'hui, n'avoir produit aucun effet. Les députés de l'Opposition, à travers l'intervention du président du groupe ARN, ont même radicalisé leur position en réitérant que la candidature du député Falké Bacharou au poste de 2ème vice-président qui leur revient restera unique et irrévocable, tandis que leurs collègues, de la Majorité eux plaident pour que le groupe retourne en conclave avec le groupe des 13 membres dissidents pour trouver une entente y compris sur des candidatures multiples.
Côté gestion du débat, le président de l'Assemblée Nationale lui a continué toute la séance à adopter une attitude de prudence en ne prenant pas une position radicale pour trancher ou imposer une procédure, qui, dit-il risque d'être interprétée ici ou là pour une violation du règlement intérieur. Bref ! Les débats sont demeurés dans l'impasse en prenant souvent des tournures et autres propos indignes de nos honorables députés. Face à l'enlisement après plus de 6 heures des débats houleux, le président a suspendu la séance qui reprendra dans la journée d'aujourd'hui avec l'espoir que les positions évolueront vers un déblocage de la situation.
Mahaman Bako