Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Séance de travail entre le secrétaire exécutif de la CEA et le ministre du plan : Des échanges sur les possibilités de soutenir les efforts de développement du Niger
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Le Sahel


Carlos
© Autre presse par DR
Carlos LOPES, Secrétaire Général adjoint de l`ONU et Secrétaire exécutif de la Commission Economique pour l`Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En mission de travail dans notre pays, le Secrétaire exécutif de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), M. Carlos Lopes, a eu une réunion d'échange, hier dans l'après-midi, avec le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du territoire et du Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cissé, entouré de hauts cadres du ministère. Au cours de cette rencontre, les échanges se sont focalisés sur l'ensemble les activités menées par le ministère du Plan pour l'avenir du Niger. Les parties se sont aussi intéressées à la planification stratégique pour le développement du pays et les études prospectives déjà faites ou en instance d'être lancées.

Selon M. Carlos Lopes, cette séance de travail permettra à son institution d'examiner les possibilités d'engagement des services de la CEA pour soutenir les efforts de développement du Niger. En effet, la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) a beaucoup insisté ces dernières années sur la transformation structurelle. Cette dernière est définie au niveau de cette institution comme une possibilité offerte aux pays africains pour mieux s'industrialiser et avoir un développement inclusif. ''Nous sommes très impressionnés par le fait que le Niger se trouve dans cette voie. Et nous voulons soutenir ses efforts à travers l'appui technique de la planification et les statistiques en particulier'', a souligné M. Carlos Lopes.
Toujours par rapport au volet assistance, la CEA dispose de deux partenaires stratégiques que sont l'Union Africaine (UA) et la Banque Africaine de Développement (BAD). ''Et nous sommes tous engagés dans l'élaboration d'un agenda 2063 pour l'Afrique. C'est ainsi qu'au mois juin prochain, les Chefs d'Etat et de gouvernement vont se réunir pour approuver le document élaboré par la CEA et ses deux partenaires. Ces derniers temps, les analyses sont axées sur la nécessité d'avoir une vision à long terme pour l'ensemble des pays africains. Dans le même sillage, nous voulons profiter de cet élan d'intérêt pour les études prospectives afin d'appuyer les pays africains dans leurs efforts nationaux de planification stratégique'', a conclu M. Carlos Lopes.
Hassane Daouda

 Commentaires