‘’ Pendant 3 ans, les autorités se sont battues pour instaurer l’équité et la justice dans notre pays’’ affirme le président Issoufou devant la population de Doutchi
Publié le mercredi 7 mai 2014 | Agence Nigerienne de Presse
Niamey, Le président de la République, ISSOUFOU MAHAMADOU s’est rendu mardi dans le département de Dogondoutchi, région de Dosso, pour s’entretenir avec la population et lancer des actions de développement.
Cette population était venue nombreuse tout au long du parcours, pour réserver au chef de l’Etat, un accueil des grands jours.
Le président ISSOUFOU lui a exprimé lors d’un meeting ses remercîments pour la qualité de cet accueil, avant de rappeler le passé glorieux des Arawa et surtout le courage et la franchise qui l’ont toujours caractérisé.
Il a estimé que « ceci est un signal fort pour les autorités » dans la réalisation du Programme de Renaissance du Niger.
« Pendant trois ans, les autorités se sont battues pour instaurer l’équité et la justice dans notre pays et l’on peut se réjouir que des avancées significatives aient été enregistrées, dans la lutte contre la corruption et le détournement des derniers publics, choses saluées par les Institutions internationales qui luttent contre ces fléaux » a indiqué le président de la République.
Il relève que la lutte contre ces phénomènes est une œuvre de longue haleine, que « beaucoup restent à faire, et le Gouvernement a été instruit afin de redoubler d’efforts pour vaincre l’injustice, car le Niger n’est pas un pays pauvre’’.
Des actions remarquables dans l’amélioration des conditions de vie des populations dans de nombreux domaines notamment de l’hydraulique, de l’agriculture et de la santé, ont été enregistrées.
Le département de Doutchi, à lui seul, a bénéficié de 9 milliards de FCFA d’investissement au cours de ces trois dernières années et l’Etat se propose de bitumer la route balayera-Loga-Dogondoutchi –frontière du Nigéria, a annoncé le président Issoufou.
Quelques temps après, le chef devait effectuer une série de visites dans la Commune de Doutchi. Il s’est rendu sur le site de la future Ecole Normale du Département, pour la cérémonie de pause de la première pierre, visité la mare « Tapkin Saw » qui offre 200 ha de périmètre irrigable, dont le dossier de revitalisation s’élève à 2 milliards de FCFA environ. Le Lycée technique, la ferme semencière et le site des travaux d’adduction potable de la ville, ont également reçu la visite du président de la république.
Le Gouverneur de Dosso, le préfet et le Maire de la Commune urbaine de Doutchi, ont tour à tour pris la parole lors du meeting, pour remercier le président de la République pour les actions engagées dans la Région, au titre du Programme de la Renaissance du Niger.