Le président de l’Association des Journalistes du Niger (AJN) M. Sani Soulé Manzo a été élu Secrétaire général Adjoint de l’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO) par le 8ème Congrès de cette Institution tenu à Abuja (Nigeria), du 24 au 26 avril 2014.
M. Manzo a été élu pour un mandat de trois ans par 8 voix pour, 5 contre à l’issue, d’un vote face à un candidat guinéen.
Ce poste avait été occupé de 20002 à 2010 par un autre nigérien, Dalatou Malam Mamane, alors président de l’AJN, aujourd’hui Directeur de la Rédaction à l’Agence nigérienne de presse (ANP, officielle).
Au terme du Congrès, un nouveau Bureau a été mis en place avec pour président Peter Ouaqua, de nationalité libérienne.
Outre l’élection de l’instance dirigeante, la réunion a adopté le rapport moral et financier du bureau sortant, présidé par le nigérian, Mohammed Garba et procédé à l’amendement des statuts de l’UJAO en ramenant le Bureau de sept à cinq membres, afin de faciliter ses rencontres annuelles.
Les congressistes ont également discuté de la diversification des partenariats en vue du financement de leurs activités comme c’est le cas avec le projet de renforcement des capacités de l’UJAO (PRC-UJAO), financé par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
Le forum d’Abuja, avait pour cadre le :’’ renforcement des médias pour la paix, la sécurité et la gouvernance démocratique en Afrique de l’Ouest’’.
Créée en 1986 à Dakar, l’UJAO regroupe les pays membres de la CEDEAO et la Mauritanie. Elle a pour objectif, la défense de la liberté de la presse et de l’exercice du métier de journalistes dans l’espace CEDEAO.