Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Communiqué de presse de la coordination de France du Moden/Fa Lumana Africa
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  tamtaminfo


Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration conjointe des groupes parlementaires ARN et MODEN/FA LUMANA-AFRICA : les députés de l`opposition dénoncent une ``agression manifeste contre les principes de la démocratie``


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce jour, samedi 3 mai 2014, La coordination du MODEN/FA LUMANA AFRICA France s’est réunie afin d’examiner la situation sur le plan socio-économique et politique, suite aux derniers événements intervenus dans notre cher pays, notre bien commun.

La coordination LUMANA de France constate avec regret, incompréhension et surtout indignation les situations suivantes :
- Vu la tentative de blocage des travaux de la deuxième institution de notre pays
- Vu les différents mouvements de grèves notamment celui des syndicats des scolaires nigériens

- Vu l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire
- Vu les comportements de certaines hautes personnalités du pays, notamment le non-respect de décisions de justice par certains ministres
- Vu les affectations de l’ensemble de la sécurité du président de l’assemblée nationale sans aucune consultation.

La coordination LUMANA France interpelle directement le Président de la République chef de l’Etat chef suprême de l’armée, premier magistrat du pays et garant de notre constitution pour qu’il prenne enfin la mesure de la situation qui prévaut dans notre pays pour éviter une énième crise qui ne fera qu’empirer le contexte politique nigérien déjà délétère.

La coordination LUMANA France demande tout simplement au Président de la république l’application de son serment de respecter et de faire respecter la constitution nigérienne.
La coordination LUMANA France demande au Président de la république de se rappeler les sacrifices consentis par les nigériens dont certains au prix de leurs vies afin de permettre l’avènement ou la restauration de la démocratie nigérienne, source et fondement de son statut présidentiel.

La coordination LUMANA France rappelle au Président de la République son obligation constitutionnelle de renvoyer tout membre du gouvernement non respectueux des décisions de la justice nigérienne garante des libertés individuelles. On ne peut vouloir servir son peuple sans respecter les textes que ce peuple s’est donné pour son organisation.

La coordination LUMANA France demande au Président de la République de mettre fin au blocage de l’assemblée nationale pour permettre l’adoption des lois qui permettraient l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce blocage de l’assemblée nationale n’est pas dans l’intérêt du gouvernement si son seul intérêt était d’améliorer les conditions de vie des populations.

La coordination LUMANA France dénonce et condamne le traitement qui est réservé au Président de l’assemblée nationale et rappelle que dans une république qui se respecte un membre du gouvernement qui est nommé ne peut porter des attaques gratuites envers un élu du peuple à plus forte raison la deuxième personnalité du pays.
La coordination LUMANA France rappelle que le respect de la république s’impose à tous et le Président de la république doit veiller à cela.

La coordination LUMANA France dénonce la probable mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale essentiellement composé que de vice-présidents soutenant « les actions » du Président de la république et du gouvernement, ce qui constituera sans doute un fait inédit dans notre pays.

Car, des postes qui reviendraient de droit aux groupes parlementaires de l’opposition seraient attribués à des députés qui siègent au titre de l’opposition, mais appartenant de fait à la majorité, c’est donc dans sa chair que la démocratie viendrait à prendre un sérieux coup dont le seul et unique responsable ne serait autre que le Président de la République.
La coordination LUMANA France condamne l’attitude du Ministre de l’intérieur dont la mission première est d’assurer la sécurité de tous les nigériens en général et celle des personnes les plus exposées en particulier et quelque soit leur appartenance politique. Il devra assumer l’entière responsabilité de tout évènement malheureux.

La coordination LUMANA France exige du gouvernement de tout mettre en œuvre pour que la sérénité revienne au sein des syndicats des scolaires nigériens pour donner à ces derniers les mêmes chances de réussite que tous les élèves et étudiants de ce monde. Le gouvernement doit rétablir une justice sociale dans ce pays car sans cette justice dont ils ont bénéficié à un certain temps ils ne seraient pas où ils sont actuellement.

La coordination LUMANA de France réaffirme son engagement, comme l’ensemble des acteurs réunis au sein de l’ARDR à œuvrer dans un cadre institutionnel favorable aux joutes politiques inhérentes à toute démocratie digne de ce nom et rejette tout détournement du débat politique.
La coordination LUMANA marque son attachement profond à la constitution de la septième république et dénonce fermement la volonté du gouvernement de museler toute forme de contestation sur sa gestion.

La coordination LUMANA France demande à l’ensemble des démocrates Nigériens de rester vigilants afin d’empêcher l’instauration d’une dictature qui ne dit pas son nom.
Nous appelons la communauté internationale à faire preuve d’attention afin que le Niger reste et demeure une démocratie comme son peuple y a toujours aspiré et ce, depuis la conférence nationale.


Fait à Paris le 3 mai 2014

 Commentaires