Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Accord pour le rapatriement des Maliens réfugies au Niger
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  afriquejet




 Vos outils




Signature d’un accord tripartite pour le rapatriement de 48 mille Maliens réfugies au Niger - Le Mali, le Niger et l’UNHCR ont signé un accord tripartite pour le rapatriement volontaire des 48.000 Maliens réfugiés au Niger à l’occasion de la visite de travail que vient d’effectuer au Niger le ministre malien de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké.

Selon un communiqué de presse parvenu à la PANA, cet accord vise à mettre en place les mécanismes destinés à faciliter le retour volontaire des Maliens réfugiés au Niger dans la sécurité et la dignité. Le Mali s’engage à poursuivre les efforts de sécurisation et d’amélioration des conditions de vie dans les zones qui accueilleront les ex-réfugiés, souligne-t-on de même source.

Plusieurs milliers de Maliens vivant au Nord-Mali avaient fui leur localité, suite à l’occupation des principales villes de ces régions (Tombouctou, Gao et Kidal) par des jihadistes et des rebelles touaregs finalement chassés par les forces françaises de l’opération ’Serval’, les forces africaines et l’armée malienne.

Le Niger, de son côté, doit garantir l’asile et la protection internationale à ceux des réfugiés maliens qui n’ont pas encore opté pour le retour. En collaboration avec les autorités du Mali et du Niger, l’UNHCR exercera un rôle de supervision et de coordination de l’opération de rapatriement volontaire, ainsi que celui de réinsertion effective et rapide des réfugiés qui auront choisi de regagner le Mali. L’accord met en place les mesures nécessaires pour faciliter leur retour volontaire.

L’UNHCR s’engage à assurer un cadre de vie agréable aux réfugiés maliens et à soutenir les structures maliennes pendant le processus électoral et pour la préparation et la mise en œuvre de cet accord.

Les trois partenaires du processus ont réaffirmé leur engagement à œuvrer ensemble pour la bonne application de l’accord. Ils se sont donné rendez-vous le 3 juin à Bamako pour la première réunion de la commission tripartite.

Près de 300.000 Maliens se sont réfugiés au Burkina Faso, en Mauritanie, en Algérie et au Niger au moment où les troupes jihadistes occupaient le Nord du Mali.

 Commentaires