Le nom de Thomas Guillebault a été rajouté ce jeudi 8 mai sur le monument aux morts de Linselles. Originaire de la ville, le jeune soldat âgé de 21 ans avait été tué en opération extérieure au Niger, le 26 décembre dernier. Il est désormais reconnu "mort pour la France".
La cérémonie s’est déroulée ce jeudi matin, en présence de représentants de l’Armée de l’air et d’une dizaine de soldats du CPA 20 de Dijon, unité au sein de laquelle Thomas Guillebault était commando parachutiste.
Le jeune soldat âgé de 21 ans, était mort en opération extérieure, le 26 décembre dernier, à Niamey au Niger. Victime d’un tir fratricide, il avait reçu une balle d’un autre soldat français à la suite d’une erreur de manipulation de son arme. Thomas Guillebault, participait à la protection du détachement aérien français présent dans la capitale nigérienne, en soutien notamment à l’opération Serval en cours au Mali.
Mort pour la France
Une plaque avec la mention "Mort pour la France" a été ajoutée au bas du monument aux mort de Linselles, dont le jeune parachutiste était originaire. La cérémonie de ce jeudi 8 mai s’est déroulée en présence de nombreux proches, émus et touchés de cette reconnaissance posthume de l’armée française.
Le 3 mars dernier, la famille du caporal-chef avait reçu un courrier du président de la République, dans lequel François Hollande expliquait mesurer « votre chagrin et celui de toute votre famille. Le sacrifice de Thomas dans cette région du Sahel exige toute notre solidarité. » Une copie de la décision attribuant au soldat la mention « Mort pour la France » avait été jointe.
Thomas Guillebault s’était engagé dans l’armée en mars 2011, comme son frère aîné, Julien.
Le 3 janvier, près de 700 personnes avaient entouré la famille de Thomas lors de ses funérailles à Notre-Dame de Linselles.