Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a assisté, samedi matin 18 mai 2013, à la morgue de l’Hôpital National de Niamey, à la levée de corps du Général de Brigade Yayé Garba, Commandant en Second de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) sous conduite africaine.
Né en 1957 à Louloujé, dans le Département de Boboye, le Général Yayé est décédé le 11 Mai 2013 à Bamako, où il était en mission commandée pour la cause du Mali et de l’Afrique.
Outre le Président de la République, de nombreuses hautes personnalités civiles et militaires ont assisté aux cérémonies officielles des obsèques du Général Yayé, en présence de sa famille, ses amis et connaissances.
On notait ainsi la présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, des Présidents des Institutions de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique accrédités au Niger ainsi que les représentants des organisations internationales.
Le Représentant spécial de la CEDEAO au Mali, le Commandant en Chef de la MISMA, le Chef de l’Opération SERVAL, les Chefs d’État-major du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali ainsi que la délégation du Nigéria, entre autres, ont assisté à la levée de corps.
En 35 ans de carrière, le Général Yayé a fait preuve d’homme de grande expérience, dont les qualités humaines et professionnelles sont reconnues de tous ceux qui l’ont approché, a indiqué le Général de Division Mai Manga Oumara dans l’oraison funèbre qu’il a prononcée peu avant le départ de la dépouille pour le village natal du défunt où il a été inhumé.
« Il va nous manquer surtout lors des briefings et des réflexions stratégiques », a dit auparavant le Représentant Spécial de la CEDEAO au Mali, peu avant la lecture de l’oraison funèbre.