Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : vers une sortie de crise
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  actuniger


Assemblée
© aNiamey.com par DR
Assemblée nationale de cote d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ère session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de CI, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013 Photo(Hama Amadou, Le président de l’assemblée nigerienne)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Peut-être un espoir pour l'Assemblée nationale de sortir du bourbier dans lequel pataugent, depuis une vingtaine de jours, les travaux au sein de l'hémicycle où les députés de la majorité et ceux de l'opposition ont du mal à accorder leur violon dans le processus de renouvellement annuel du Bureau de l'Institution.

En effet, hier après-midi, au terme d'une suspension de séance qui a duré une demie journée, comme par enchantement, le Président de l'Assemblée nationale a fait une proposition de sortie de crise à travers la mise sur pied d'un comité spécial tripartite de 15 membres, dont 5 désignés par la majorité, 5 par l'opposition et 5 issus du rang des députés dissidents de l'ARN.

Le comité, qui sera présidé par le Président de l'Assemblée nationale et qui siégera dès sa formation demain, s'emploiera à trouver une solution consensuelle, y compris par un éventuel réaménagement de certaines dispositions du règlement intérieur de l'Assemblée nationale pour répondre aux aspirations de toutes les parties.

Cette proposition, qui a rencontré l'agrément des différents bords politiques, sera peut-être la voie pour ramener la sérénité dans ce temple national de la démocratie et remettre les députés au travail.

Il faut noter que, peu avant la reprise des travaux, les députés de l'opposition parlementaire ont réagi à la déclaration faite, mercredi dernier, par les députés de la majorité parlementaire, en rendant publique une déclaration. Dans cette déclaration, les députés de l'opposition ont aussi à leur tour fait la genèse de la situation de blocage qu'ils ont imputée à leurs collègues de la majorité parlementaire.

Mahaman Bako

 Commentaires