Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat, préside la 4ème réunion du Comite de haut niveau sur la Sécurité Alimentaire dans l’espace UEMOA : Des pistes de solutions pour juguler l’insécurité alimentaire dans les pays membres de l’Union
Publié le lundi 12 mai 2014   |  Le Sahel


Ouverture
© AFP par DR
Ouverture du 4ème sommet UE-Afrique à Bruxelle
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens. Photo : Mahamadou Issoufou ,Président du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou, président du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire dans l’espace Uemoa a présidé vendredi dernier, dans la salle de réunion du Conseil des Ministres, l’ouverture des travaux de la 4ème réunion de haut niveau sur la sécurité alimentaire dans la zone UEMOA. Cette réunion entre dans le cadre du fonctionnement normal des activités du comité et vise essentiellement à examiner la situation alimentaire et nutritionnelle dans les Etats membres de l’Union et recueillir les orientations du comité en vue du traitement durable des défis liés à la sécurité alimentaire, nutritionnelle ainsi qu’à l’amélioration des moyens d’existence et au renforcement de la résilience des populations vulnérables.

Auparavant, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture M. Abdou Labo, président du conseil des ministres sectoriels a rappelé les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion préparatoire du comité de haut niveau tenue le 8 mai 2014 au palais des Congrès de Niamey. Il s’agit notamment de faire la situation agricole et alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest et les perspectives ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la 3ème réunion du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA ; le programme communautaire décennal de transformation de l’Agriculture pour la sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA; l’état de mise en œuvre des initiatives en cours au sein de l’UEMOA et dans la région et l’examen des modalités de mise en œuvre des nouveaux engagements dans la région en matière de développement agricole durable, de pastoralisme et de gestion des ressources en eau.
En clôturant les travaux de cette 4ème réunion du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA, le Président Issoufou a renouvelé ses remerciements aux participants pour l’intérêt qu’ils accordent aux questions liées à la sécurité alimentaire dans notre espace communautaire à travers des réflexions, somme toutes indispensables aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de la sous-région. Cette réunion a permis d’examiner les résultats de la campagne agricole 2013-2014 dans les pays membres de l’Union ; de faire le point de la mise en œuvre des différentes rencontres précédentes etc. A l’issue de la réunion, le Président de la République s’est dit satisfait du rôle joué par toutes les Institutions engagées dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. En perspective, il a relevé la nécessité de mettre en œuvre des nouvelles initiatives relatives au développement de l’irrigation et du pastoralisme dans l’espace UEMOA. Un communiqué final a sanctionné la fin des travaux.

Hassane Daouda

 Commentaires