Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

«Je vous invite en particulier à explorer toutes les pistes permettant de vaincre définitivement l’insécurité alimentaire dans notre espace économique», déclare le Président Issoufou Mahamadou
Publié le lundi 12 mai 2014   |  Le Sahel


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Honorables Invités ;
Mesdames, Messieurs ;
Je voudrais, au nom du peuple et du Gouvernement du Niger, et en mon nom propre, vous souhaiter la bienvenue à Niamey. Je me réjouis de vous retrouver une fois de plus à Niamey pour prendre part à la cette nouvelle session du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire dans l'espace UEMOA.
Messieurs les Membres du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire,
Mesdames, Messieurs,
Lors de la dernière réunion du Comité tenue ici à Niamey, nous avons adopté des recommandations pour éclairer les Organes et Institutions dans leurs interventions en matière de sécurité alimentaire. Elles sont de deux ordres et concernent : la mise en œuvre du rapport sur la situation de l'agriculture de l'Union et perspectives pour la réalisation de la sécurité alimentaire et du développement agricole durable adopté par la 16e Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement ; le renforcement des capacités de la région en matière de lutte acridienne à savoir l'amélioration des capacités des services de Protection des végétaux, l'adoption d'une stratégie régionale de protection des végétaux, le renforcement des capacités du CILSS en matière de luttes acridiennes.

Il m'est revenu que les principales décisions prises ont fait l'objet de mise en œuvre aussi bien par les Etats que par les Institutions et les Partenaires Techniques et Financiers. En me réjouissant des avancées obtenues, je vous félicite tous au nom de mes collègues Chefs d'Etat et vous encourage à poursuivre avec détermination le travail accompli.

Je vous invite en particulier à explorer toutes les pistes permettant de vaincre définitivement l'insécurité alimentaire dans notre espace économique. A cet effet, la quatrième réunion à laquelle je vous ai conviés doit nous permettre de poser de nouveaux jalons dans : l'amélioration de la maîtrise de l'eau ; l'accroissement de la productivité agricole à travers la qualité des semences, des engrais, des sols, des techniques culturales ; le renforcement de la qualité du stockage des produits ; le suivi des statistiques agricoles et l'information des marchés agricoles ; le renforcement des capacités des acteurs en vue d'améliorer leur résilience et la création de plateforme mmultifonctionnelle sous forme de centre, siège, ou maison d'agriculteurs.

Elle doit aussi être une opportunité pour élargir les investigations sur la prise en compte d'aspects nouveaux dans les stratégies de promotion de la sécurité alimentaire et du développement agricole durable. Je veux parler du développement de l'irrigation, du pastoralisme, du développement de chaînes des valeurs et du financement de l'Agriculture dans notre espace commun.

Sur ce dernier point relatif au financement, la sécurisation des actifs et la question préoccupante du Foncier Rural sont des facteurs importants à prendre en charge. Je vous invite donc à vous approprier la réflexion sur ces différents sujets en vue de suggérer des orientations pertinentes.

Au demeurant, je note avec satisfaction que la Commission de l'UEMOA a pris en compte ces nouveaux enjeux en associant le secteur des ressources animales à cette session du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire. C'est sur ces termes que je déclare ouverte la quatrième réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité alimentaire".

Onep

 Commentaires