NIAMEY – Le Président de la République Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, a reçu dimanche après-midi, le directeur général de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) Christian Adovelande.
Faire le point de la coopération entre le Niger et la BOAD, mais également la situation de la Banque en général étaient au centre de leur entretien.
Ceci a été confirmé par M Adovelande lui-même à sa sortie d’audience. « Lors du dernier conseil d’administration de la banque tenu en mars dernier à Lomé, nous avons financé deux projets pour le Niger, notamment le projet d’échangeur de ‘’Mali Béro’’ pour 15 milliards de francs CFA et une troisième tranche que nous avons mise en place sur le projet Kandadji pour 10 milliards de francs ».
Pour ces deux projets, une signature des accords de prêt sera procédée entre le directeur général de la BOAD et le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire.
Les deux hommes ont également échangé sur des projets en cours d’exécution, notamment les projets d’hydraulique villageoise.
Christian Adovelande a affirmé que son institution a reçu une requête du gouvernement nigérien pour environ 4000 points d’eau, et que la BOAD a déjà fait des préfinancements pour les études qui sont actuellement en cours.
«Une fois que ces études seront terminées, nous allons passer à la phase de financement de ces projets » a-t-il indiqué.
Sur les autres dossiers il a été fait le tour avec le Chef de l’Etat, l’Etat d’avancement des travaux.
« Je crois que pour la plupart des études que nous avons financées, ces études se passent très bien », avait annoncé le directeur général de la BOAD.
En ce qui concerne la banque elle-même, « nous avons informé le Chef de l’Etat du niveau d’activités assez élevé et que nous somme dans la même dynamique pour cette année», selon Christian Adovelande.
Le gouvernement nigérien a remis une requête à la Banque Ouest Africaine de développement, pour un mandat de 400 milliards de francs CFA.
« Nous allons travailler avec le ministre du Plan pour voir les contours de ce mandat et dans quelle mesure nous pouvons faire très rapidement les diligences qu’il faut pour que ces montants soient à la disposition du gouvernement nigérien», a enfin annoncé le directeur général.
Cette audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement Territorial et du Développement Communautaire Amadou Boubacar Cissé.