Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Premier ministre préside l’ouverture des travaux de la 13ème réunion du comité ministériel du GIABA : Renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
Publié le lundi 12 mai 2014   |  Le Sahel


13ème
© Le Sahel par DR
13ème réunion du Comité ministériel du Groupe Intergouvernemental d`Action contre le Blanchiment d`Argent en Afrique de l`Ouest (GIABA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement SE Brigi Rafini a présidé, samedi dernier, au Palais des Congrès de Niamey, la 13ème réunion du Comité ministériel du Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA). La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence des présidents des institutions de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des ministres des pays participants, des membres du corps diplomatique et représentants des organisations internationales accrédités dans notre pays, du directeur général du GIABA, du gouverneur de la région de Niamey et de plusieurs hautes personnalités. L'objectif de cette rencontre élargie aux partenaires au développement est de réfléchir sur les voies et moyens pour renforcer la lutte contre l'insécurité financière liée au blanchiment de capitaux et au financement de terrorisme dans les pays membres du GIABA à travers les exercices d'évaluation et d'auto-évaluation des efforts fournis par les pays membres.

A l'ouverture des travaux, la présidente du Comité ministériel du GIABA Mme Niale Kabam, ministre auprès du Premier ministre Chargé de l'Economie et des Finances, de la République de Côte d'Ivoire a salué l'adhésion de plus en plus importante aux réunions du GIABA. «Je suis heureuse de noter que cette session qui se tient au Niger enregistre un record en termes de participation avec la présence d'une trentaine de ministres. Cette participation est à saluer comme un engagement renforcé de nos Etats membres dans notre combat commun contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. C'est également un succès éclatant pour le nouveau directeur général du GIABA et son équipe qui ont su en peu de temps mobiliser les parties prenantes pour cette cause et je voudrais les en féliciter », a-t-elle dit.
Mme Niale Kabam a évoqué les avancées enregistrées sur les grands dossiers qui ont été soumis par la commission technique/Plénière et le Secrétariat du GIABA. L'institution communautaire a connu au cours de ces deux dernières années un rayonnement international important ayant attiré des pays non-régionaux à y adhérer. «Nous avons admis Sao-Tomé et Principe comme membre à part entière et l'Union des Comores comme membre observateur. Des partenaires techniques et financiers comme la Banque Islamique de Développement ont également demandé à être admis comme observateurs », a-t-elle dit.
Quant au directeur général du GIABA, M. Adama Coulibaly, il a exprimé sa conviction que le développement de nos Etats repose avant tout sur la sécurité. Il a également témoigné de l'engagement du gouvernement du Niger à soutenir toutes les initiatives allant dans ce sens en général, mais particulièrement celles visant à consolider l'encrage des bonnes pratiques, des valeurs de transparence et de la bonne gouvernance. «Je saisis cette occasion pour féliciter et remercier les autorités de la République du Niger et particulièrement Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, pour avoir placé la lutte contre la criminalité financière et transfrontalière au centre des grandes priorités de son action », a-t-il déclaré. Le directeur général du GIABA a en outre indiqué que l'assise juridique et institutionnelle en matière de LBC/FT est aujourd'hui une réalité dans notre espace communautaire. En effet, ajoute M. Adama Coulibaly, les seize (16) Etats membres du GIABA sont dotés de Cellules de Renseignement Financiers (CRF) opérationnelles à des degrés divers, et le GIABA est aujourd'hui un membre associé du GAFI, bénéficiant à ce titre des mêmes privilèges et des mêmes droits que ses membres fondateurs.
En procédant à l'ouverture des travaux, le Premier ministre, SE. Brigi Rafini a indiqué que, les phénomènes de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme constituent des sources de préoccupation des Etats car ils nuisent gravement à la solidité et à la stabilité du système financier ainsi qu'à l'intégrité des marchés financiers. Le Chef du gouvernement d'ajouter que la lutte contre la criminalité financière va de pair avec la lutte contre le terrorisme et implique une action concertée de tous les Etats de la sous région avant de réaffirmer l'engagement et la détermination du Niger dans la lutte contre ces fléaux.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires