Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Niger signe un accord de financement de 25 milliards de FCFA avec la BOAD
Publié le lundi 12 mai 2014   |  ANP


siège
© Autre presse par DR
siège de la BOAD, lomé


 Vos outils




Niamey - La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le gouvernement du Niger, ont procédé, lundi, à la signature des accords de prêts relatifs au projet de construction de l’échangeur Diori Hamani sur le boulevard de l’indépendance et l’aménagement de la zone du marché Katako, à Niamey, pour un montant de 15 milliards de FCFA et au prêt complémentaire relatif au programme Kandadji de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la vallée du Niger (phase I) pour un montant de 10 milliards FCFA, soit au total, 25 milliards de FCFA.

Avec ces deux nouveaux accords, le portefeuille des opérations de la BOAD au Niger est estimé à 389 milliards FCFA dans plusieurs domaines de développement dont la réalisation de la centrale thermique de Gorou Banda, les infrastructures routières, les télécommunications et le programme Kandadji.

Prenant la parole à cet effet, le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a dit que la réalisation des projets de construction de l’échangeur sur le boulevard de l’indépendance et l’aménagement de la zone du marché Katako et du programme Kandadji de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la vallée du Niger, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social 2012-2015 et s’articulent harmonieusement avec le programme de renaissance du président de la République, notamment dans ses volets Niamey Nyala et la réalisation du barrage de Kandadji.

Sur la construction de l’échangeur sur le boulevard de l’indépendance et l’aménagement de la zone du marché Katako, le ministre d’Etat a indiqué que ces travaux contribueront à l’amélioration de la mobilité urbaine dans la ville de Niamey et permettra de réduire le délai de traversée du boulevard de l’indépendance de 20 minutes à 5 minutes et de sécuriser les usagers et les riverains de la zone de Katako.

« L’échangeur comprendra d’importants ouvrages avec la construction de deux viaducs juxtaposés, de deux ponts au niveau du marché Katako et sur la rivière Gountou Yena ainsi que la construction de 4 passerelles pour piétons. Il est également prévu de réaliser d’autres aménagements sur les voies qui se croisent au niveau des ouvrages à construire ainsi que des ouvrages d’assainissement et l’éclairage public » a-t-il ajouté.

Au sujet du financement complémentaire de la BOAD sur le barrage de Kandadji, le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé, indiquera qu’il intervient à la suite de la table ronde des bailleurs de fonds de Vienne organisée en décembre 2013 pour la mobilisation des ressources nécessaires à la couverture des financements additionnels induits par la relance des travaux de construction du barrage après la résiliation du contrat initial.

« Il s’agira de financer les surcoûts relatifs au génie civil du barrage » a-t-il, justifié.

Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Christian Adovelande a indiqué que son institution est très attentive à la préparation des deux autres phases du programme Kandadji. « S’agissant de la 2ème phase dénommée phase de consolidation des investissements portant sur la construction de la centrale hydroélectrique et des lignes électriques à haute tension, la BOAD est disposée à apporter sa contribution en cas de nécessité » a-t-il dit.

Il a aussi souligné que pour la 3ème phase, sur 45.000 ha irrigables, la BOAD a financé déjà les études relatives à 4.000 ha de périmètres.

Concernant les réseaux routiers, le président de la BOAD, tout en reconnaissant que l’Etat déploie des efforts appréciables pour assurer la mobilisation des ressources pérennes et rendre la CAFER autonome, a indiqué qu’il doit signer le décret portant régime financier de la CAFER qui a pour objectif d’élargir la collecte de la redevance d’usage routier sur les produits pétroliers destinés à la consommation intérieure et à l’importation.

« Afin d’appuyer les efforts consentis dans le secteur et de garantir ainsi la production des dites infrastructures, je voudrais vous inviter à poursuivre l’application du règlement 14 de l’UEMOA relatif au contrôle de la charge à l’essieu » a-t-il suggéré.

AT/DMM/ANP/Mai 2014

 Commentaires