Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le cadre de commandement de la Renaissance, pour accomplir sa mission de développement et de sécurité, doit être proche et au service du peuple », déclare SE. Issoufou Mahamadou
Publié le mardi 13 mai 2014   |  Le Sahel


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Mesdames et Messieurs,
La tenue de la Conférence des Cadres de l’Administration Territoriale coïncide, cette année, avec l’an trois de notre accession à la magistrature suprême.

C’est là une tribune pour rendre un hommage mérité à l’ensemble du peuple nigérien pour sa maturité politique et à la communauté internationale, qui nous a accompagné tout au long du processus ayant abouti, à la satisfaction générale, à l’avènement de la 7ème République et des institutions qui l’incarnent.

C’est aussi le lieu de remercier le gouverneur, les élus, les chefs traditionnels et la population de la région de Maradi pour l’accueil exceptionnel réservé à ma délégation et moi-même, ainsi que pour l’organisation parfaite des présentes assises.


Je saisis, enfin, cette occasion pour vous adresser, Messieurs les cadres de l’Administration Territoriale, mes sincères félicitations et tous mes encouragements pour la mission combien exaltante que l’Etat a bien voulu vous confier en vous plaçant à la tête de nos régions et départements.

A nos amis et frères du Nigeria venus nous témoigner de leur solidarité à travers leur présence remarquée, j’adresse mes sincères remerciements.

Mesdames et Messieurs,
Le thème central de la présente rencontre porte sur le ’’cadre de l’Administration Territoriale face à ses missions de développement et de sécurité’’. Si j’ai tenu à faire de ce thème le centre d’intérêt de nos échanges et discussions au cours de cette conférence, c’est essentiellement pour vous entretenir de la nécessaire mutation qu’implique la Renaissance, ainsi que des missions qui sont les vôtres dans ce contexte en tant que dépositaires de l’autorité et représentants de l’Etat aux différents échelons de notre administration territoriale.

En effet, il vous souviendra que le 7 Avril 2011, lors de ma prestation de serment, je m’engageais solennellement devant le peuple, à inscrire mon action dans une nouvelle gouvernance politique et économique, en vue de répondre aux attentes du peuple nigérien; je m’engageais solennellement à en être le serviteur et non le maître.

Pour ce faire, le Gouvernement a un guide, pour ne pas dire une boussole: le Programme de la Renaissance du Niger. Ce programme, comme vous le savez, vise à répondre à huit défis majeurs: stabiliser les institutions démocratiques et républicaines ; sécuriser le pays et assurer la protection des personnes et des biens; équiper le pays en infrastructures énergétiques et de communication ; nourrir les Nigériens à travers la mise en œuvre de l’initiative ’’3N’’, les ’’Nigériens Nourrissent les Nigériens’’ ; promouvoir l’éducation à tous les niveaux ; soigner les Nigériens ; leur assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement; créer des emplois, notamment pour les jeunes.

Le bilan de mise en œuvre de ce programme, dressé par le Gouvernement, le 07 Avril dernier, montre les progrès réalisés dans le domaine de la gouvernance, dans la consolidation de la paix et le renforcement de la sécurité, dans l’équipement du pays en infrastructures, dans l’exécution de l’initiative ’’3N’’, dans le domaine de l’éducation qui a bénéficié de milliers de classes et du recrutement de plusieurs dizaines de milliers d’enseignants, dans le domaine de la santé, dans celui de l’accès à l’eau et à l’assainissement et dans la création d’emplois.

Ce bilan montre aussi comment le pouvoir d’achat des agents de l’Etat a été renforcé. Les excellents résultats obtenus, depuis trois ans, doivent être amplifiés au cours des deux prochaines années.
Messieurs les cadres de commandement,

Assumer vos missions de développement et de sécurité, c’est vous atteler à poursuivre et amplifier la mise en œuvre des huit priorités du Programme de Renaissance que le peuple nigérien a approuvé à l’occasion de l’élection présidentielle.

Cela exige de vous d’en étudier et d’en comprendre le contenu, d’en suivre et d’en évaluer consciencieusement la mise en œuvre sur le terrain de manière quotidienne. C’est aussi étudier et mettre en œuvre les documents qui en découlent : la Déclaration de politique Générale du Premier Ministre et le Programme de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015.
Mesdames et Messieurs,

Le cadre de commandement de la Renaissance, pour accomplir sa mission de développement et de sécurité, doit être proche et au service du peuple. Il doit faire preuve de patience, d’intégrité, de rigueur, de patriotisme, d’engagement, d’initiative, de courage, de curiosité, d’imagination, d’ouverture d’esprit. Il doit être épris de justice, plein d’humanisme et se départir de toute arrogance ou cruauté vis-à-vis de ses administrés.

Le profil du cadre de commandement de la Renaissance est aux antipodes de celui du cadre de commandement de la période coloniale ou de celle des régimes de dictature que l’Afrique a connus par le passé. Je sais qu’il peut être difficile d’avoir toutes ces qualités.

C’est pourquoi la présente réunion doit réfléchir et faire des propositions concernant la formation et la mise en place d’un corps de cadres de l’administration, afin de professionnaliser le secteur. En particulier, cela pourrait passer par la mise en place d’un plan de formation ad hoc pour certains cadres de commandement actuellement en fonction.

En effet, c’est à la condition de s’approcher d’un tel profil que le cadre de commandement de la Renaissance apportera sa contribution, à la base, sur le terrain, à la consolidation des institutions démocratiques et républicaines, à travers la promotion de la bonne gouvernance qui suppose une gestion rigoureuse des ressources publiques, ainsi que la garantie des droits et libertés des citoyens, notamment l’égalité, la liberté, la justice et la solidarité.

La lutte menée au niveau central contre la corruption, les détournements des deniers publics, les surfacturations, les fausses factures, la fraude fiscale, doit être poursuivie et intensifiée au niveau local.
C’est aussi, à cette condition que le cadre de commandement pourra assurer la sécurité de ses administrés et de leurs biens.

Du chef de quartier, tribu ou village, au gouverneur, en passant par les maires, les chefs traditionnels, de canton ou de groupement, les sultans, les préfets, les présidents des communautés urbaines et des régions, la vigilance doit être de mise dans la recherche des renseignements qui peuvent permettre d’anticiper sur les menaces qui pourraient compromettre la paix et la sécurité du pays.

Ces menaces sont bien connues : il s’agit du terrorisme, du crime organisé, des conflits agriculteurs/éleveurs, particulièrement en cette veille de la campagne des cultures pluviales. Chaque matin, chaque cadre de commandement doit faire le point de la situation sécuritaire de la circonscription dont il a la charge.

Les réunions des Postes de Commandement mixtes, démembrements locaux du Conseil National de Sécurité, sous l’autorité des gouverneurs et des préfets, doivent se tenir régulièrement. Les cadres de commandement doivent veiller à la bonne marche des patrouilles urbaines et rurales chargées d’assurer la sécurité de nos villes et de nos campagnes.

La mobilisation des chefs religieux doit être permanente et les prières doivent être continues afin que la paix et la prospérité s’installent durablement dans le pays.

Il vous revient, Messieurs les cadres de commandement, à vous et aux chefs traditionnels à tous les niveaux, de mener une campagne soutenue dans la sensibilisation des populations pour combattre l’insécurité, prévoir tout comportement tendant à troubler l’ordre public et prendre les mesures prophylactiques en parfaite harmonie avec les exigences d’un Etat de droit.
Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi d’avoir une pensée pour les jeunes filles que le fanatisme a enlevées au Nigeria et qu’il a décidé de vendre comme esclaves ou de faire marier de force. Nous condamnons avec fermeté cet acte odieux qui n’a rien à avoir avec l’Islam.

Nous marquons notre solidarité avec le peuple et le Gouvernement du Nigeria dont la situation sécuritaire doit nous inciter à plus de vigilance. Ce qui se passe dans ce pays voisin et ailleurs nous enseigne sur les effets dévastateurs de l’ignorance et de l’obscurantisme, surtout quand ils sont convaincus, bien sûr à tort, de posséder la quintessence du savoir, notamment religieux.

Ce qui s’y passe nous enseigne sur le péril auquel est exposée notre religion, aujourd’hui défigurée par des actes barbares à travers lesquels ne se reconnaît aucun musulman digne de ce nom.
Permettez-moi aussi, en ce début d’hivernage, d’insister sur la question des conflits entre agriculteurs et éleveurs qui dégénèrent souvent en conflits sanglants.

A l’instar de la chefferie traditionnelle, les autorités administratives sont souvent sollicitées pour prévenir ces tragédies. Je vous demande alors de faire preuve de vigilance et de tact dans le cadre de ces conciliations, mais aussi et surtout de faire respecter strictement les compétences respectives dans le cadre des Lois et Règlements de la République.
Mesdames et Messieurs,

Les investissements réalisés par l’Etat, dans le domaine des infrastructures, notamment les routes bitumées et les routes rurales, dans le cadre de l’initiative ’’3N’’ et dans celui des secteurs sociaux, notamment dans la réalisation des classes, des centres de santé, des puits et forages, doivent faire l’objet d’un suivi de proximité au quotidien.

Vous devez, Messieurs les cadres de commandement, vous acquitter de cette mission avec conscience pour mettre fin aux errements du passé relatifs aux chantiers mal exécutés ou pas exécutés du tout, occasionnant ainsi un préjudice irréparable à l’Etat et aux populations bénéficiaires. Votre présence sur les chantiers permettra d’encourager les citoyens dans leur combat quotidien contre la pauvreté et donc pour le développement économique et social du pays.

Dans la mise en œuvre de l’initiative ’’3N’’ par exemple, vous avez un rôle d’impulsion, d’animation et d’encadrement des populations afin de créer un environnement favorable à la réalisation d’une sécurité alimentaire durable basée sur l’accroissement des productions agro-sylvo-pastorales afin que sécheresse ne soit plus synonyme de famine.

Dans ce domaine toujours, je vous demande d’observer scrupuleusement les règles de l’équité dans la répartition de l’aide aux populations, particulièrement pendant cette période de soudure traditionnellement difficile, y compris pendant les années d’excédents céréaliers et fourragers.

Cette aide, vous le savez, porte sur la vente à prix modérés et la distribution gratuite des céréales ainsi que sur les activités génératrices de revenus. Vous devrez veiller personnellement à la bonne gestion des vivres et des intrants acquis à grands frais au profit exclusif des populations pour leur permettre de franchir la période de soudure et s’adonner vaillamment aux travaux champêtres.

Tout détournement de cette aide sera réprimé sans faiblesse. Le comportement des cadres de commandement dans ce domaine est un des indicateurs de la rupture d’avec les pratiques du passé.


Mesdames et Messieurs,
Les cadres de commandement de la Renaissance doivent faire de la scolarisation des jeunes filles et de la maîtrise de la démographie un thème central de leur mission de sensibilisation de la population. En effet, quand Dieu a donné le savoir à l’humanité, il l’a fait aussi bien au bénéfice de l’homme que de celui de la femme. Nulle part, dans le Coran ou dans les hadiths, il n’a été dit que l’acquisition du savoir est exclusivement réservée aux hommes.

De la même façon, il n’a été prescrit nulle part qu’on peut faire des enfants pour en confier la charge des soins à des tiers. Nous devons donc procréer de manière responsable, c’est-à-dire avec la pleine conscience que nous avons le devoir de nourrir, d’éduquer, de soigner les enfants que nous mettons au monde, sans éternellement faire le tour du monde la sébile à la main.
Je vous demande également de porter vos réflexions sur d’autres thèmes de sensibilisation comme la protection de l’environnement ou la salubrité.

Dans le premier cas, l’accent doit être mis non seulement sur l’importance de la plantation des arbres, mais aussi sur l’agroforesterie. Dans le second cas, l’insalubrité de nos villes nous interpelle: un changement radical de comportement des citoyens est indispensable pour améliorer notre cadre de vie. C’est dans cette perspective que nous avons conçu et mettons en œuvre les programmes comme Niamey Nyala et Maradi Kolia.
Messieurs les cadres de l’Administration Territoriale,


Je sais combien il vous est objectivement difficile d’assumer certaines de vos fonctions sans moyens adéquats. C’est pourquoi, j’ai instruit votre ministre de tutelle d’élaborer une loi de Programmation de l’Administration Territoriale qui couvrira les infrastructures, les équipements, les moyens et les ressources humaines.
Mesdames et Messieurs,


Les différents aspects que je viens de développer seront approfondis à travers des communications des départements ministériels et structures directement intéressés par le thème central de la Conférence. Je vous invite en conséquence d’y prêter une attention soutenue pour en tirer le meilleur profit, dans l’intérêt de la mission à vous confiée par l’Etat.
En souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouverte la Conférence des Cadres de l’Administration Territoriale pour l’année 2014.
Je vous remercie ».

Onep



Articles associés

Agence Nigerienne de Presse
Discours de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des cadres de l’Administration Territoriale, Maradi, le 12 Mai 2014
 

 Commentaires