Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commémoration de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne, édition 2014 : mobilisation générale à tous les niveaux
Publié le mardi 13 mai 2014   |  Le Sahel


Gouvernance
© Partis Politiques par DR
Gouvernance et genre: cérémonie de lancement du réseau des femmes élues locales de l`UEMOA
Lundi 02 septembre 2013. Abidjan. Salle FHB de l`Hôtel du district. Le conseil des collectivités territoriales de l`UEMOA a organisé une cérémonie qui a réuni plusieurs personnalités et femmes de l`UEOMA autour du thème : « Genre et développement territorial ».


 Vos outils




Représentant plus de la moitié de la population nigérienne et même mondiale, les femmes jouent un rôle central et indispensable dans leurs sociétés. En effet, dans les pays en voie de développement, elles constituent la force motrice de leurs familles et de leurs communautés. Cependant, leur contribution est rarement appréciée à sa juste valeur.

Bien au contraire, elles et leurs filles sont très souvent victimes de discrimination, d'abus, de violences et de marginalisation. Or, la promotion de l'égalité des sexes est aujourd'hui un principe qui est accepté comme étant essentiel pour le développement d'une nation.

La Journée Nationale de la Femme Nigérienne trouve son origine dans la marche des femmes qui eut lieu le 13 Mai 1991 à Niamey. A cette occasion, les femmes ont revendiqué une meilleure représentation de la composante femme au sein de la Commission Préparatoire de la Conférence Nationale Souveraine.

Ainsi, leur nombre fut alors porté de un (1) à cinq (5). Ce jour mémorable du 13 Mai a été institué "Journée Nationale de la Femme Nigérienne" par décret N°92 - 370/PM/MDS/P/PF du 25 Novembre 1992. Depuis lors, chaque année, cette journée est l'occasion de manifestations visant à informer, à sensibiliser la population et à faire un plaidoyer auprès des autorités sur la participation effective de la femme à la vie politique, économique, sociale et culturelle, à travers des thèmes retenus. Pour l'édition 2014, le thème national retenu est : « Promouvoir le leadership féminin au Niger ».

Il faut reconnaître que dans la vie publique, les femmes sont en marge de la société car malgré leur poids démographique (environ 50, 3% au Niger), elles ont peu ou pas de pouvoir de décision. Elles ont rarement accès au contrôle des ressources et sont sous représentées dans presque toutes les sphères de prise de décision.

Selon une étude du Ministère en charge de la Promotion de la femme, en dépit des efforts fournis par les gouvernements et de l'existence de tous les instruments juridiques nationaux et internationaux prônant l'égalité de droits entre les genres, force est de constater qu'au Niger, certaines difficultés subsistent dans la participation des femmes à la vie politique et économique. La femme est victime de plusieurs sortes de discriminations qui peuvent s'expliquer le plus souvent par son faible statut juridique et social.

De façon générale, l'on notera que malgré les avancées enregistrées du fait de la démocratisation et de la mise en œuvre de la Décentralisation, l'emprise des femmes sur le processus décisionnel et l'accès et/ou le contrôle des ressources reste encore faible.

A travers l'organisation des activités commémoratives de la journée nationale de la femme, il s'agit de promouvoir le leadership féminin au Niger à travers des actions de communication pour un changement de comportement (CCC).

Il s'agit notamment de susciter la participation des femmes à tous les niveaux; d'échanger avec les femmes entrepreneures, les élues locales, les OSC, etc. en vue de trouver des voies et moyens qui puissent leur permettre d'émerger afin de les amener à servir de bon modèle pour leurs pairs (sur le plan économique et politique) ; et enfin d'organiser une caravane de sensibilisation à Kantché dans la région de Zinder pour sensibiliser davantage les femmes.

Avec les femmes entrepreneures, les activités vont se focaliser sur des échanges sur l'accès des femmes entrepreneurs aux crédits, et aussi les difficultés qu'elles rencontrent dans ce cadre. En effet, de nos jours, de plus en plus de femmes créent des entreprises.

Elles dirigent désormais entre un quart et un tiers de toutes les entreprises de l'économie formelle. Cependant, la grande majorité d'entre elles opèrent au sein des micro-entreprises au potentiel de croissance limité dans l'économie informelle. Les femmes entrepreneures sont sous-représentées dans les entreprises de toutes tailles, et plus l'entreprise est grande, moins elle est susceptible d'être dirigée par une femme.


Dans le domaine économique en particulier, les difficultés d'accès à la propriété foncière et au système de crédit bancaire et la non prise en compte de la contribution de la femme à l'économie du ménage et du marché constituent les principales sources d'inégalité entre hommes et femmes dans la formation des revenus et expliquent, dans une large mesure, le fait que la pauvreté soit surtout féminine au Niger.

C'est pourquoi, il est envisagé de réunir les acteurs du domaine pour réfléchir ensemble et dégager des pistes de solutions.
Selon les services centraux du Ministère en charge de la Promotion de la Femme, une journée de solidarité des femmes sera organisée à l'académie des arts martiaux de Niamey dans le but de créer une cohésion sociale à travers la solidarité entre les Femmes et pour une meilleure unité entre les Femmes.

Et à cette occasion, cinq (5) femmes leaders ciblées feront des témoignages afin de partager leurs expériences professionnelles avec leurs paires. Il y aura, en outre, une rencontre avec les représentantes des organisations de la société civile sur les engagements pris lors du forum ''Femme, famille et système des valeurs sociales'' pour relancer ces idées et voir comment les traduire en actes, en vue d'organiser une caravane de sensibilisation sur les diverses thématiques issues du forum à Kantché dans la région de Zinder.

M. S. Abandé Moctar

 Commentaires