Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre Libye-Niger : La sécurité frontalière au centre des échanges
Publié le mardi 21 mai 2013   |  Le Sahel


le
© Autre presse par DR
le ministre d`Etat, des Affaires Etrangères, SEM. Mohamed Bazoum


 Vos outils




Une délégation militaire libyenne de haut niveau séjourne dans notre pays. Conduits par le Général Abdul Khaliq Al Senoussi, les responsables militaires libyens sont venus rencontrer leurs collègues nigériens pour engager des discussions sur la sécurité aux frontières des deux pays.

La rencontre bilatérale a commencé hier à l'auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangères, sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de la Défense nationale, le Général Djibo Tahirou, en présence du Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, M. Sani Abani Ibrahim. Cette rencontre revêt une importance toute particulière quand on sait que le Niger et la Libye partagent une longue frontière qui constitue aujourd'hui l'objet de préoccupation sécuritaire. La question sécuritaire est d'actualité du fait des trafics de drogues et d'armes, mais aussi des activités à caractère terroriste. L'objet des rounds de discussions entre les délégations libyenne et nigérienne est de trouver des voies et moyens pour empêcher à ces activités de continuer ou de se développer de part et d'autre des frontières, les deux pays étant liés par des accords bilatéraux. Le Secrétaire général, qui a souligné que l'insécurité est une réalité sur les frontières, a indiqué que les délégations procéderont à des échanges sur les propositions qui seront émises et les dispositions à prendre pour juguler la question de l'insécurité conformément aux accords existants entre le Niger et la Libye.
Il a remercié la délégation libyenne d'être venue au Niger pour discuter directement sur une question aussi sensible que la sécurité frontalière. Ce déplacement d'une importante délégation témoigne de la volonté des autorités libyennes à œuvrer pour trouver des solutions à ce phénomène d'insécurité. Le chef de la délégation a présenté les condoléances des membres de sa délégation au Ministère de la Défense suite au décès du Général Yayé Garba, avant de situer l'objet de leur arrivée au Niger. Le général Abdul Khaliq Al Senoussi a indiqué que la sécurité au bord des frontières des deux pays constitue une priorité, et est d'une importance capitale car la sécurité au Niger, c'est aussi la sécurité en Libye, a-t-il dit. La Libye a envoyé la délégation au Niger pour étudier les voies à suivre pour éradiquer l'insécurité liée aux activités terroristes et les trafics des produits prohibés. Le Chef de la délégation libyenne a été reçu par le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la coopération et de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'extérieur, M. Mohamed Bazoum.

 Commentaires