Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sécurité du Président de l’Assemblée Nationale : le Général 6 étoiles Soumana Sanda et ses FL prennent position à Yantala 2ème forage
Publié le mardi 13 mai 2014   |  tamtaminfo


M
© Le Sahel par DR
M Soumana Sanda ministre de la Santé Publique a adressé un message à l`occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En attendant que la question de la sécurité de Hama Amadou soit officiellement réglée, son parti le Mouvement Démocratique Nigé- rien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA Lumana/Africa) n’a pas tardé à trouver un palliatif.

Les militants du parti au symbole du cheval ailé ont décidé désormais d’assurer eux-mêmes la protection de leur Président. C’est donc sous la direction du Général 6 étoiles Soumana Sanda que les équipes des FL (Forces Lumanistes) vont se relayer au domicile de Hama Amadou.

En tout cas, c’est un homme de poigne qui a pris en charge la protection du Président de Lumana et de sa famille. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il faut reconnaitre que Soumana Sanda a fait toujours montre d’un grand courage et d’une grande témérité dans toutes les luttes au Niger. On l’a vu dans les manifestations du FRDD (Front de Restauration et de Défense de la Démocratie) sous le régime de feu Baré.

On l’a également vu à l’œuvre sous les bannières du FDD (Front de Défense de la Démocratie) et de la CFDR (Coordination des Forces pour la Démocratie et la République) pendant la lutte anti-tazartché affrontant à mains nus forces de l’ordre dans la ville de Niamey.

On l’aurait vu dans le Nord défendant vaillamment l’inté- grité nationale du Niger face aux « envahisseurs » du MNJ (Mouvement des Nigériens pour la Justice) de Aghali Alambo. Il aurait juré de quitter le gouvernement des « coquilles pleines » de Brigi Raffini si le MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest) et AQMI (Alqaida au Maghreb Islamique) toucheraient un seul cheveu au Niger.

La seule fois où le judoka de la commune II de Niamey a battu en retraite, c’était récemment à la Place de la Concertation quand il avait appelé ses partisans au rassemblement à l’Assemblée nationale pour déjouer le «coup de force » que s’apprêterait à préparer la majorité parlementaire contre son Président Hama Amadou.

Ce jour là aussi, le rapport de forces n’était pas à la faveur de la cinquantaine de militants mobilisés sous ordres face aux matraques et à la détermination des forces de l’ordre chargée de veiller au lieu. Sur qui va peser le budget des FL ?

Car même s’il s’agit d’un bénévolat, il y a un minimum à dépenser pour l’entretien de cette troupe, notamment en termes de nourri- ture et d’argent de poche. Voilà donc le Président l’Assemblée nationale qui emboite le pas au Président de la République dans la création d’emplois. Qui a dit que le Programme de la Renaissance, c’est de la chimère ?

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, a-t-on coutume de dire. Le déguerpissement de la sécurité officielle de Hama Amadou arrange bien les ventres de certains désœuvrés.

Après refus de pren- dre fonction dans la « coquille vide » (Ministère de l’Enseignement Supérieur) affecté à lui par le Président de la République, Soumana Sanda trouve désormais une oc- cupation journalière, mieux le grade de Général 6 étoiles auquel « Le Hérisson » vient de l’élever. En attendant bien sûr son tour chez le coiffeur de la Haute auto- rité à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAL- CIA).

Car nous aurions eu vent que le pouvoir ne va pas tarder à chercher des poux sur le crâne rasé de l’ancien infirmier de l’infirmerie du campus de l’université Abdou Moumouni de Niamey relativement à la gestion des fonds que l’UNICEF aurait mis à la disposition du ministère de la Santé. C’était au temps où il gérait ce ministère « coquille pleine ».

 Commentaires