Au total 13 migrants nigériens ont été retrouvés morts de soif dans le désert du Sahara, a-t-on appris samedi à Niamey de source sécuritaire.
Ces victimes de ce nouveau drame de l’immigration font partie d’un groupe de 50 migrants à bord de deux véhicules en partance pour l’Algérie, tombés en panne d’essence, précise la même source.
Les recherches menées conjointement par les armées algérienne et nigérienne depuis dimanche ont permis de retrouver 16 survivants.
Il est souvent arrivé que des migrants perdent la vie dans ce vaste désert s’étendant entre l’Algérie, la Libye et le Niger, passage obligé pour les candidats sub-sahariens à l’exil vers l’Europe.
En rappel, en octobre dernier, quelques 92 autres candidats nigériens à l’immigration, parmi lesquels 52 enfants, 33 femmes et 7 hommes, tous ressortissants de la région de Zinder (Est), avaient trouvé la mort, dans cette même partie nigérienne du Sahara, après que leur véhicule est tombé en panne en plein désert.
En novembre dernier, le gouvernement nigérien a procédé au démantèlement d’un vaste réseau de trafiquants de migrants clandestins et à l’arrestation d’une trentaine de responsables parmi lesquels figurent notamment des policiers, des chauffeurs et des propriétaires de véhicules, à Agadez et Arlit, les deux principales villes du nord du pays et principaux points de transit des migrants ouest-africains.