La situation sécuritaire au Mali, au Sahel et en Centrafrique a été au centre de l’entretien que Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, a eu lundi à Nouakchott avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a-t-on appris de source officielle.
S’adressant à la presse après une audience avec le chef de l’Etat mauritanien, M.Le Drian, qui est arrivé lundi à Nouakchott, dernière étape de sa tournée ouest-africaine, a souligné que le but de son séjour était d’échanger avec le président mauritanien "à la fois sur la relation entre la Mauritanie et la France dans le domaine militaire où les relations sont excellentes et sur la coopération très concrète et efficace dans de nombreux domaines".
"Nous avons (au cours de cet échange) insisté, s’agissant de la situation au Mali, sur la volonté d’aboutir à la pacification définitive du pays", a-t-il déclaré.
En outre, M. Le Drian a révélé avoir évoqué, "au-delà du Mali, l’ensemble de la problématique Sahel puisque, comme vous le savez, la France a décidé de réorganiser son dispositif dans cette partie de l’Afrique pour être en mesure de lutter contre le terrorisme".
"La plaie et l’origine de cette insécurité, ce sont les groupes terroristes qui perturbent l’ensemble du territoire et font que la croissance ne soit pas au rendez-vous", a-t-il souligné.
La France, a-t-il poursuivi, a organisé un dispositif autour de Gao, N’Ndjamena, Niamey et Ouagadougou dans le cadre d’une conception régionale de son action.
A propos de la situation en Centrafrique, évoquée au cours de l’ audience, M. Le Drian a déclaré que le président mauritanien " envisage de contribuer à la mission d’opérations de maintien de la paix décidée par les Nations unies".
"J’ai souhaité que le président en exercice de l’Union africaine puisse, au sommet prévu en juin, évoquer cette prise de conscience des risques qui existent aujourd’hui en République centrafricaine et la nécessité de solutions sécuritaire et politique", a-t-il conclu.