Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, à Maradi : Impulsion d’une bonne gouvernance locale pour un développement homogène
Publié le mardi 13 mai 2014   |  Nigerdiaspora.info


Le
© AFP par BOUREIMA
Le président Mahamadou Issoufou visite les populations du nord du Niger
Lundi 27 mai 2013. Agadez. Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Dogondoutchi, capitale de l’Aréwa la semaine dernière, le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Issoufou Mahamadou, a effectué hier une visite de travail dans le Katsina et le Gobir, région de Maradi, capitale économique du Niger.

Ce déplacement du Chef de l’Etat à l’intérieur du pays s’inscrit dans le cadre des missions périodiques qu’il avait initiées depuis son accession à la magistrature suprême du Niger. Il a effectué le déplacement d’hier à la tête d’une forte délégation composée de députés nationaux, de membres du gouvernement, d’ambassadeurs accrédités au Niger, de représentants des organisations internationales, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.
L’agenda de cette visite de travail du Président de la République dans la ville de Maradi comportait trois grands axes. Il s’agissait d’abord, pour le Chef de l’Etat, de présider à l’Université de Maradi, une conférence des cadres de l’administration territoriale sur le thème ‘’le cadre de l’administration territoriale face à ses missions de développement et de sécurité’’; visiter le grand marché central en construction et qui est au stade de finition; et enfin visiter les stands d’exposition des produits issus de l’Agriculture et de l’Elevage, à une foire qui se tient en face du gouvernorat.

A son arrivée à l’aéroport de Maradi aux environs de 9h 05 mn, le Président de la République a été accueilli par le gouverneur de la région, M. Abdou Mamane, avec à ses côtés le président du conseil de ville, M. Kassoum Moctar, avant d’être salué par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi, d’autres membres du gouvernement et les gouverneurs des régions.

Peu après, le Chef de l’Etat devait passer en revue un détachement militaire qui lui rendait les honneurs avant de prendre un bain de foule. Les populations du Katsina et du Gobir sont sorties massivement pour réserver un accueil exceptionnel et empreint de chaleur à la délégation présidentielle, conformément à la tradition nigérienne et africaine. De l’aéroport à l’Université de Maradi où s’est tenue la conférence des cadres, une haie humaine s’était constituée pour ovationner le Chef de l’Etat et lui souhaiter la bienvenue dans la capitale économique du Niger.

L’ouverture de la conférence des cadres de l’administration territoriale au titre de l’année 2014 à Maradi a été marquée par trois importantes allocutions. D’abord le discours du président Conseil de Ville; ensuite celui du gouverneur de la région de Maradi, et enfin l’ouverture officielle de la conférence par le Chef de l’Etat.
Il s’agit, à travers cette démarche, d’impulser une bonne gouvernance locale et homogène dans la conduite des actions de développement de notre pays. C’est pourquoi le président du Conseil de Ville de Maradi, M. Kassoum Moctar, a précisé qu’en trois ans de gestion du pays, c’est la troisième fois que le Président de la République vient à Maradi. C’est, aux yeux de président du Conseil de Ville, un honneur fait à la région, et qui justifie la forte mobilisation de la population, sortie pour exprimer toute sa gratitude au Chef de l’Etat. M. Kassoum Moctar a également transmis la reconnaissance des populations de Maradi pour le choix porté sur leur région pour accueillir les festivités de la fête tournante du 18 décembre 2015. Le programme de modernisation de Maradi, communément appelé ‘’Maradi Kolia’’, a dit M. Kassoum Moctar, est initié par le Président de la République et le démarrage effectif se matérialise déjà avec la reconstruction du marché central, le lancement des travaux de la Route Maradi-Madarounfa, l’interconnexion de Maradi au reste du monde en fibre optique, ainsi que d’autres chantiers traduisant la volonté du Chef de l’Etat d’impulser une nouvelle dynamique de développement et un environnement agréable et attractif dans les principales villes du Niger. C’est donc le lieu de saluer le Président de la République pour sa la vision futuriste du développement, a-t-il affirmé

Pour sa part, le gouverneur de la région de Maradi, M. Abdou Mamane, a indiqué que la présente conférence des cadres de l’administration territoriale intervient un mois seulement après le bilan des trois ans d’exercice de pouvoir du Président de la République, Chef de l’Etat. Le gouverneur a fait ainsi un rappel des réalisations dont a bénéficié la région de Maradi dans le cadre du Programme de la Renaissance du Niger. Il s’agit, entre autres, de la construction de 1047 salles de classe et leurs équipements ; de 1215 équivalents points d’eau moderne et de la réhabilitation de 254 existants ; de la construction de 9273 latrines familiales ; du recrutement de 35 médecins sans concours, ainsi que de plusieurs autres réalisations dans le domaine des infrastructures routières, etc. Sur le plan sécuritaire, malgré la situation qui prévaut dans la sous-région, les résultats obtenus sont satisfaisants et la quiétude règne sur l’ensemble de la région. Cela a été rendu possible grâce à l’amélioration des conditions de vie et de travail des Forces de Défense et de Sécurité, notamment par leur dotation en équipements adéquats pour mener des patrouilles mixtes urbaines, rurales et transfrontalières.

Après l’ouverture de la conférence des cadres, le Chef de l’Etat s’est rendu au grand marché central de Maradi où le secrétaire général du Ministère de l’Urbanisme et du Logement lui a donné des explications détaillées sur ce projet. Il ressort ainsi de ces explications que ce marché est construit sur une superficie de 7,5 hectares pour un montant global de huit (8) milliards de FCFA. Il a une capacité d’accueil de 1420 boutiques périphériques et internes et comprend un bloc administratif, huit (8) halls de vente, deux (2) magasins etc. Les travaux sont répartis en trois phases. La première est terminée et le taux d’avancement des travaux des deux autres phases est respectivement de 80% et 70%.


A terme, la reconstruction de ce marché aura comme impact la création de plusieurs emplois temporaires ; le développement des échanges commerciaux et l’augmentation des recettes fiscales de l’Etat. Le Chef de l’Etat a ensuite visité l’ensemble des compartiments du grand marché central de Maradi, très attractif de par sa conception architecturale.

La visite du Président de la République dans la prestigieuse cité du Katsina et du Gobir a pris fin avec la visite des stands d’exposition-photos de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) et des produits issus de l’Agriculture et de l’Elevage exposés par les populations de la région. Une manière pour les populations de Maradi de montrer au Chef de l’Etat leur parfaite appropriation de l’Initiative 3N. Le Chef de l’Etat a regagné Niamey, dans la soirée. (Lire l’intégralité du discours prononcé par le Président de la République à l’ouverture de la Conférence des cadres de l’administration territoriale au titre de l’année 2014).

Hassane Daouda, Envoyé Spécial

 Commentaires