Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture à Maradi de la Conférence des cadres de l’Administration territoriale sous la présidence du chef de l’Etat.
Publié le mardi 13 mai 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Visite
© Présidence par DR
Visite du Président de la république à la foire de l`initiative 3N
Lundi 12 mai 2014. Maradi. Le Président de la république SEM Mahamadou Issoufou a visité une foire de l`initiative 3N et d`une exposition photos mettant en œuvre les 3 ans d`exécution du programme de la Renaissance du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey- Le président de la République, Issoufou Mahamadou était lundi à Maradi, où il a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence des cadres de l’Administration territoriale.

Cette réunion de quatre jours qui se déroule dans l’Amphithéâtre de l’Université Dan Dicko Dan koulodo de Maradi, regroupe les gouverneurs des régions, les préfets et les maires. Elle a pour thème ‘’ le cadre de l’Administration territoriale face à ses missions de développement et de sécurité’’.

A l’ouverture des travaux, le président Issoufou Mahamadou a beaucoup insisté sur le profil du cadre de l’Administration territoriale de la Renaissance.

‘’ Celui-ci doit être proche et au service de la population. Il doit faire preuve de patience, d’intégrité, de rigueur, de patriotisme, d’engagement, d’initiative, de courage, d’imagination, d’ouverture d’esprit. Il doit être épris de justice, plein d’humanisme et se départir de toute arrogance ou cruauté vis-à-vis de ses administrés’’, a déclaré le chef de l’état.

Il a, devant les difficultés de fonctionnement qui affectent de nombreuses administrations territoriales, annoncé avoir donné des instructions au Ministère de Tutelle pour élaborer une loi de programmation de l’Administration territoriale qui concernera les équipements, les moyens et les ressources humaines.

A ces cadres territoriaux, Issoufou Mahamadou a demandé de faire de la scolarisation des filles et la démographie, le thème central de leurs missions de sensibilisation de la population.

Le ‘’tout n’est pas de faire des enfants, faudrait-il arriver à satisfaire leurs besoins même les plus élémentaires’’ estime le chef de l’état.

Dans son allocution, Issoufou Mahamadou a également abordé d’autres points liés à la vie de la Nation notamment le bilan du Programme de la Renaissance après trois ans d’exécution, l’aide gratuite aux populations en cette période d’hivernage, les conflits entre éleveurs et agriculteurs et la sécurité qui ‘’doit être l’affaire de tout le monde’’.

Par ailleurs, le président de la République, a eu une pensée pour les jeunes filles que le fanatisme a enlevées au Nigeria, et qu’il décide de vendre comme esclaves ou de faire marier de force.

‘’ Nous condamnons avec fermeté cet acte odieux qui n’a rien à avoir avec l’islam. Nous marquerons notre solidarité avec le peuple et le gouvernement du Nigeria, dont la situation sécuritaire doit nous inciter à plus de vigilance’’ a-t-il indiqué.

Ce qui se passe dans ce pays voisin et ailleurs, a-t-il dit, nous enseigne sur les effets dévastateurs de l’ignorance et de l’obscurantisme surtout quand des individus sont convaincus, bien sûr à tort de posséder la quintessence du savoir notamment religieux. Ce qui s’y passe nous enseigne sur le péril auquel est exposée notre religion, aujourd’hui défigurée par des actes barbares à travers lesquels ne se reconnait aucun musulman digne de ce nom’’.

En marge de la Conférence, le président Issoufou s’est rendu sur le chantier de construction du grand marché central de Maradi.

Les travaux, prévus pour s’achever en juillet prochain, vont couter la bagatelle de 6,7 milliards de FCFA.

Quelque 1976 boutiques seront construites à l’intérieur et à l’extérieur de ce marché bâti sur un espace de 7,5 ha.

Le chef de l’état devait par la suite visiter des stands de produits agropastoraux et une exposition photos sur des réalisations dont la région a bénéficiées du Programme de la Renaissance.



AMC/DMM/ANP/MAI 2014

 Commentaires